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jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

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Préparons la prochaine AG !

+3
Gilbas34
paullen
thierry
7 participants

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1Préparons la prochaine AG ! Empty Préparons la prochaine AG ! Mer 23 Oct - 10:44

thierry



Bonjour à tous !

La date approchant à grand pas, je vous propose de mettre ici vos doléances pour la prochaine assemblée générale de la graine. Je les compilerai dans l'en tête de ce sujet si les propositions sont légions.

Ami Calmant
Thierry

PROPOSITIONS :

1. Que les prochains membres du bureau et du conseil d'administration soient élus sur leur engagement à réaliser un nombre de projets/attentes présentées ici par les membres de l'association et qu'un compte rendu de leur avancement soit publié tous les 3/4 mois.

2. Que les administrateurs puissent être révoqués si ils ne respectent pas leur mandat (faire avancer les projets/rendre compte).

paullen



Bien que je rende ma parcelle en novembre, je me permets de faire, sur cette invitation de Thierry, une proposition pour contribuer à l'amélioration de la démocratie, et donc de la convivialité, au sein de cette association à laquelle j'ai participé pendant trois ans.

Je pense qu'il faudrait renforcer l'autonomie de chaque jardin (Piscine, Caramus, Mereville) en organisant régulièrement des réunions par jardin : chacun aurait le droit d'y participer, d'y faire des propositions, d'y exposer des problèmes et d'y prendre des décisions concernant la vie de son jardin, à égalité avec les autres.

Voilà, ceux qui étaient là à l'AG de l'année dernière reconnaîtront la même idée que j'avais déjà présentée pour tenter de résoudre des problèmes qui n'ont fait que s'aggraver avec le temps. Je reste en effet persuadé que ce n'est pas par la contrainte que les jardiniers se responsabiliseront. L'autoritarisme ne fera que renforcer l'individualisme et le manque de respect, alors que l'engagement pour le collectif ne pourra venir que de la possibilité de prendre des décisions ensemble. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, bien sûr, mais encore faut il aller dans la bonne direction. Le contrôle du bureau et des décisions qu'il prend, par les jardiniers eux-mêmes, comme l'a proposé Thierry, me semble être un premier pas indispensable.


Matthieu

Gilbas34



Bonjour à tous,
Je me présente, Gilles, nouveau retraité et jardinier à Méréville depuis juillet de cette année .  La terre est basse, dure et ingrate par ici ..... à force de piocher et d'enlever des cailloux, je vais bien finir par trouver quelque piéce, fossile ou vestige romain mais surtout pas de pétrole .

J'ai pris connaissance des statuts de l'association et du réglement intérieur , je m'adapte aux exigences et suis ravi de faire partie de cette aventure .
L'association "La Graine" est sans aucun doute appelée à prendre de l'ampleur et un repyramidage en prévision de cette évolution future me parait devoir être étudié.

Dans la continuité du courriel de "Paullen" - que je salue -  il me parait souhaitable voire, indispensable d'élire au conseil d'administration au moins un représentant  pour chaque jardin existant ou futur à venir .Qu'il prennent le titre de Vices-Présidents ou de membres du conseil d'administration   (un ou plus par jardin) Ils seraient les interlocuteuirs privilégiés des jardiniers, mais aussi les rapporteurs et intermédiaires avec pouvoir, entre jardiniers et direction qui pourra ainsi déléguer, ne serais-ce que pour les simples formalités administratives ( déchargeant en partie le secrétaire ou trésorier).  
La finalité, et les  raisons me paraissent clairement   indiquées par Paullen .

Le but de ces jardins familiaux n'est que louable et d'avenir , et je pense que cela ne serait pas possible sans le concours de la municipalité en particulier, des collectivités territoriales ,   partenaires et entreprises , qu'il faut remercier au passage et ne pas oublier d'associer.

A nous d'aller de l'avant,  d'être uniquement positifs , de leur montrer ce qui a déja été fait, ce que nous sommes capables de faire et je vous assure que j'ai déja  rencontré de vrais passionnés .

Hors A-G peut être :
J'ai commencé à discuter à Méréville avec quelques jardiniers et un professionnel d'un projet d'aménagement et d'embellissement  , pour implantation sur partie des bordures, d'une haie naturelle brise vent et brise vue ( à moindre côut ) , et j'aimerais bien pouvoir l'exposer , avoir  un avis   partagé et un accord sur la faisabilité .

Voila ma (mes) propositions et mon ressenti qui n'engage(nt) que moi .
Gilles

france.c



Il est clair que les représentants des jardins avec un ou deux membres au CA pourraient avoir un rôle important:
-Favoriser la concertation de tous les jardiniers , sur tous les sujets, avec par exemple une permanence sur leur jardin.
-Participer au fonctionnement et à la gestion de notre association.
-Avoir une certaine autonomie sur les jardins tout en gardant un contact fondamental avec les autres jardiniers et le CA.
D'accord avec Gilles34, les jardiniers de Méréville sont riches en idées et projets qui ne demandent qu'à éclore.
Exemples: Créer un classeur de liaison ( comptes rendus, questions/réponses ) que les jardiniers pourraient consulter à loisir sur leur jardin. Diverses manifestations avec la participation du quartier. Aménagement du collectif pour tous( enfants et adultes ). Création d'une parcelle pour handicapés...UN JARDIN OUVERT A TOUS ....
Ne pas perdre de vue les buts de notre association LA GRAINE . Le jardinage doit rester un plaisir partagé,avec un esprit écologique qui se communique avec passion, enthousiasme, patience et modestie et non par autorité et contrainte.
Conclusion: Revoir le statut et le règlement intérieur de notre association ensemble
Reprendre l'idée de Thierry: un CA avec des membres qui s'engagent et j'ajouterai avec la participation d'un représentant de la Mairie, de chaque association et autres présents sur les jardins.
Réagissons dans le bon sens pour que ce beau projet de La Graine perdure et que d'autres familles aient la même chance que nous: Cultiver son potager!

thierry



Bonjour France.c et bonjour à tous !

Je ne vois pas bien ce que les autres associations et la mairie ont à faire dans le CA (sauf si ils sont membres de la graine et du coup ils seraient là comme membres !). Une association ça se gère entre adhérents, non ?

thierry



Je rajoute :

1- Que des formations soient organisées régulièrement (agroécologie, biodynamie, agriculture bio, permaculture etc...)

2- Que les comptes rendus des réunions du CA soient publiées sur le forum comme c'était le cas auparavant.

3- Que les adhérents non jardiniers soient informés au même titre que tous les autres adhérents de la vie de l'association (fêtes, repas partagés, trocs de graines et de plantes, formations, CR du CA etc...) comme c'était le cas auparavant ( Personnellement j'ai eu l'impression de cotiser dans le vide sidéral cette année )

Et que tout manquement à ces requêtes soient soumis à révocation.

Bien à vous
Ami Calmant
Thierry

france.c



Bonjour à tous,
vendredi les jardiniers de Méréville ont été invités par La Mairie pour faire le bilan depuis l'ouverture de notre jardin et expliquer son rôle et implication vis à vis des jardins partagés. Thierry, je ne demandais pas que La Mairie et les associations (autonomes dans leur fonctionnement ) deviennent membres au CA de La Graine mais participent dans le sens où ces dernières d'une façon ou d'une autre sont présentes sur nos jardins et en particulier lors des manifestations. But: mieux se connaitre, échanger, partager...en fait une ouverture plus large du comité de pilotage qui existe déjà dont l’existence est méconnue par de nombreux jardiniers. Ce n'est qu'une proposition suite à mon propre vécu en tant que jardinière et membre du FLR, association présente sur le jardin du Caramus. J'aurais dû développer davantage mes propositions et m'en excuse. Quoiqu'il en soit et nous l'avons encore entendu vendredi il existe un gros malaise dans notre association que nous devons résoudre ensemble. Vendredi, chacun a pu s'exprimer dans le calme et respect grâce à l’expérience de Loïc Linarès qui a tenu le rôle de " Maître de séance" .Résultat: tout le monde est d'accord sur un point. Réorganiser l'organigramme de notre association en précisant le rôle chacun.
C'est de la discussion que jaillit la lumière. ça toujours été mon adage. A bientôt

thierry



france.c a écrit: Thierry, je ne demandais pas que La Mairie et les associations (autonomes dans leur fonctionnement ) deviennent membres au CA de La Graine mais participent dans le sens où ces dernières d'une façon ou d'une autre sont présentes sur nos jardins et en particulier lors des manifestations.
Oui mais il ne faut pas oublier le cas particulier du jardin de La Brunelle (celui de la piscine) où seule l'association La Graine est présente. Pas de comité de pilotage sur ce jardin.

Et donc sur les autres jardins la municipalité est déjà présente, non ?

Et au fait le CA de la graine etait il présent/invité à votre réunion de vendredi dernier ?

france.c



Thierry,
Franck Leduc ( trésorier ) et Henri Musso ( secrétaire ) se sont exprimés et c'est Henri qui a ouvert le débat. A mon avis, qui n'engage que moi, ceux sont tous les adhérents qui forment La Graine, qu'importe le jardin. Le lien qui relie les adhérents ( La Graine) les assos et autres, c'est la culture écologique avec le même esprit de partage,d'échange, de convivialité ( but de notre association ).C'est ensemble que nous devrions élaborer toutes les manifestations(semaine du développement durable, fête des jardins partagés ...) Le CA dont les membres (adhérents de La Graine) élus à l'AG par les autres adhérents a pour fonction d'assurer le bon fonctionnement de notre association donc sa présence à la réunion nous a paru, à Méréville, naturelle et les propos de La Mairie et d'Henri n'ont laissé aucun doute sur l'invitation. Encore une fois ça n'engage que moi. Tes réactions sont intéressantes et je pense que les échanges qu'ont eu les jardiniers de Méréville entre eux, avec les deux membres du bureau et La Mairie seront à l'ordre du jour à l'AG et salutaires.Tout les deux nous connaissons l'histoire de La Graine et son mode actuel de fonctionnement, ce n'est pas le cas de tous les adhérents comme nous l'avons entendu à cette réunion instructive et constructive. Je compte sur toi pour mettre à l'ordre du jour toutes ces réflexions et propositions. A vendredi

10Préparons la prochaine AG ! Empty preparation ag Mer 13 Nov - 4:28

rudy.riquart



slt a tous pour l'ag
avez vous pensée au vol des parties des jardins et les adherants qui loue,
ayant était vole j'aie porter plainte chez les poulets national.
et je voudrez savoir pour l'assurance de l'association de la graine,
et l'ag le 15/11/2013 c'est ou
si CA pas changer
@+ Rudy

thierry



Bonjour Rudy

L'AG aura lieu le vendredi 15 Novembre à la salle Voltaire à Frontignan à 18h30.

12Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Jeu 14 Nov - 10:32

Nadège



bonjour, complètement d'accord avec Thierry et Mathieu, j'ajoute qu'il faudrait définir les modalités clairement, càd :
- faire des réunions tous les 3 mois par exemple par jardin, et définir comment on prend les décisions : à la majorité des présents par exemple (ce qui inciterait les gens à venir et favoriserait la démocratie) : ainsi les gens se sentiraient plus impliqués ! ou mieux encore au consensus, encore faut-il que nous soyons à l'écoute les uns des autres pour arriver à un accord (et en même temps ce serait génial d'essayer et cela nous permettrait de nous forcer à nous écouter, coopérer, nous respecter et nous remettre en question (savoir changer d'opinion après réflexion, ne pas se figer sur notre avis de départ, chacun d'entre nous ! Je ne pense pas que les membres du bureau participant à leur réunion de jardin devraient avoir un pouvoir de décision ou une voix prépondérante sur les questions abordés en réunion de jardin, mais simplement être des personnes susceptibles d'éclairer sur certains points, d'informer, de faire le lien avec le CA et de communiquer et favoriser la communication au sein du jardin ... Sinon bonjour la dictature !
-peut être des réunions interjardins pourraient être organisées justement pour parvenir à faire des propositions sur les changements qu'on aimerait trouver sur le règlement intérieur et les statuts ? car tout ne pourra pas être discuté en AG ! sinon on fait des petits groupes de discussions lors de cette réunion ou une autre ou on planche sur les différents points qui ne contentent pas les gens actuellement ?
- les différentes tâches doivent être réparties, que ce soit la gestion des adhésions, la communication interne et externe, la gestion des évenements et des formations, les comptes rendus et leur diffusion, les préparations de réunions, les actions auprès des enfants ... Pourquoi ne pas dispactcher ça entre les différents jardins ? 3 secrétaires (1 par jardin) et 3 secraires adjoints gérant les adhésions et les parcelles, 3 personnes chargées de la communication interne et externe, 3 personnes chargées des comptes rendus lors des réunions, etc.
OU mieux que ça : à chaque réunion de jardin, certaines responsabilités peuvent tourner par forcément des membres du bureau : une personne prend les comptes rendus une fois, puis la fois suivante c'est une autre, un coup sur l'autre on décide de qui prépare la prochaine réunion, l'ordre du jour, etc ... Rien de mieux que pour impliquer les gens et leur permettre de se sentir acteur de leur asso !! et pour permettre à ceux du CA de se décharger ! Donc tout benef !!
Pour avoir été secrétaire qqs années, je sais à quel point la charge de travail est importante !!
Si on ne veut pas que ça soit toujours les mêmes qui bossent il faut savoir dispatcher !!!

A vendredi !

13Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Jeu 14 Nov - 12:10

thierry



Au fait ! petit détail mais rien n'est stipulé : on ramène un truc à manger/boire à partager ? parce que début à 18h30, fin au moins à 20h/21h non ?

14Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Jeu 14 Nov - 14:00

P.Aime



Salut Thierry. Crois-tu ta proposition réaliste devant ce qui va se passer? Discussions terminées à 21h? Et la dame qui vient fermer la salle: à quelle heure? Malheureusement, ton excellente idée, faudra trouver un autre lieu et un autre jour....au jardin?!!

15Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Jeu 14 Nov - 20:36

thierry



Salut Pierre ! tu as certainement raison...

Pour la fermeture de la salle, je ne sais pas.

Je rajoute une idée :

Une bibliothèque spécialisée dans le jardinage, agroecologie, permaculture etc..dans les algeco du caramus. ( avec environ 120 adhérents, il devrait y avoir de quoi tenir des permanences régulièrement ).

16Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Jeu 14 Nov - 20:54

P.Aime



Depuis le premier jour, à la Calade, j'avais proposé toute ma collection de "Rustica". Dans la cabane de la pompe? Comment y entrer? Dans le coffre à outils? Ce n'est qu'un détail....il y aura sûrement bien plus important demain à discuter....

thierry



rudy.riquart a écrit:slt a tous pour l'ag
avez vous pensée au vol des parties des jardins et les adherants qui loue,
ayant était vole j'aie porter plainte chez les poulets national.
et je voudrez savoir pour l'assurance de l'association de la graine,
Bonjour Rudy !
Pour répondre à ta question, voici ce que stipule le réglement :

Article 12 - Accidents et vols

L'Association ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable des dégâts de quelque nature qu'ils soient qui seraient commis par l'un ou l'autre des jardiniers ni des accidents ou vols dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs.


Est ce que cela répond à ta question ou je n'ai pas bien compris et tu penses que les histoires de vols devraient etre de la responsabilité de l'association et donc etre débattu (ou au moins stipulé) lors de l'AG ?

18Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 11:04

P.Aime



Bonjour à tous. Je dirai à Rudy et à Thierry, qu'il va falloir sûrement hiérarchiser les débats ce soir, car l'on a oublié aussi une chose: le FOOT!!!!Sur le coup de 21h, qui va préférer l'avenir des jardins à Ribéry?!!!!Alors les dégâts collatéraux aux jardins, dont j'ai effectivement entendu parler, c'est bien dommage, mais il faudra vite passer dessus pour aller à l'essentiel, avant l'heure de fermeture de la salle et le départ des footeux....( je n'ai pas dit de ceux qui ...s'en foot!!!!)

19Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 11:33

thierry



Oui c'est un probleme récurent ! les idées n'étant pas débattues auparavant, il faut a chaque fois se depecher pour les exposer, ne pas avoir le temps d'assimiler les differents points de vue et du coup prendre les décisions à la hâte...

20Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 14:59

thierry



Bon alors ! il est déjà tard mais j'ai essayé de faire une synthèse de ce qui a été exprimé ici. Essayez de me donner votre avis avant 17h30/18hoo si possible. J'espere n'avoir rien oublié sinon mea culpa et faites moi signe rapidement que je rectifie.

Je n'ai pas d'imprimante, quelqu'un peut il imprimer (sinon je commence à recopier à la main) ?


Voici une synthese des différentes idées exposées :

Concernant le fonctionnement de l'association :

Il est entendu d'après les différents participants que la méthode actuelle basée sur l'autorité et la contrainte ne répond pas aux attentes de la plupart des jardiniers. La passion et les idées qui animent un grand nombre d'adhérents de la graine nécessite une restructuration du mode de fonctionnement afin que la vie au sein de l'association reste un plaisir partagé,avec un esprit écologique et démocratique qui se communique avec passion, enthousiasme, patience et modestie

Pour ce faire, il paraît évident que l'ensemble des adhérents de LA GRAINE puissent revoir ensemble le statut et le règlement afin de l'adapter à l'évolution et l'expansion de l'association. Des réunions inter jardins devraient pouvoir en assurer la faisabilité et à terme le suivi de sa viabilité.

Quelques idées ont été émises en ce sens :

Que les prochains membres du bureau et du conseil d'administration soient élus sur leur engagement à réaliser un nombre de projets/attentes des membres de l'association et qu'un compte rendu de leur avancement soit publié tous les 3/4 mois. (sur le forum et sur chaques jardins) et qu'ils puissent être révoqués si ils ne respectent pas leur mandat (faire avancer les projets/rendre compte).

Que le conseil d'administration comporte au moins un membre de chaque jardin gérés par l'association afin que chacuns d'entre eux puissent être l'intermédiaire entre les jardiniers et le CA. Qu'ils puissent favoriser la concertation et l'autonomie au sein du jardin dont ils sont membres, soit par une permanence, soit par des réunions trimestrielles auxquelles chacun aurait le droit d'y participer, d'y faire des propositions, d'y exposer des problèmes et d'y prendre des décisions concernant la vie de son jardin, à égalité avec les autres selon un mode décisionnel définit au préalable (majorité, consensus etc..). ou un cahier de liaison ( comptes rendus, questions/réponses ) que les jardiniers pourraient consulter à loisir.

Qu'ils soient responsables de certaines formalités administratives.( déchargeant en partie le secrétaire ou trésorier) : Il y aurait alors 3 secrétaires qui pourront se faire seconder sur chaque jardin et gèrerait ainsi les adhésions et l'attribution des parcelles,  la communication interne et externe, la gestion des évenements et des formations, les comptes rendus et leur diffusion, les préparations de réunions, les actions auprès des enfants ...

OU mieux que ça : à chaque réunion de jardin, certaines responsabilités peuvent tourner par forcément des membres du bureau : une personne prend les comptes rendus une fois, puis la fois suivante c'est une autre, un coup sur l'autre on décide de qui prépare la prochaine réunion, l'ordre du jour, etc ...

Il a également été demandé que les adhérents non jardiniers soient informés au même titre que tous les autres adhérents de la vie de l'association (fêtes, repas partagés, trocs de graines et de plantes, formations, CR du CA etc...) comme c'était le cas auparavant en diffusant notamment via le forum

Hormis ces questions structurelles quelques idées ont également été évoquées :

Que des formations soient organisées régulièrement (Les différents modes de décision en collectif, agroécologie, biodynamie, agriculture bio, permaculture etc...)

Que les manifestations en direction du grand public (semaine du développement durable, fête des jardins partagés ...) soient coorganisées par toutes les structures présentes sur les jardins.(mairie, associations, écoles etc...)

Que les jardins soient ouvert à tous en organisant diverses manifestations avec la participation du quartier, l'aménagement de l'espace collectif pour tous (enfants et adultes), la création de parcelles pour handicapés, etc...

Aménagement et embellissement  par l'implantation d'une haie naturelle brise vent et brise vue ( à moindre côut ) (jardin de méréville).

Une bibliothèque spécialisée dans le jardinage, la communication et  les modes de gouvernance. etc..dans les algeco du caramus.

21Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 15:56

thierry



Bon ça y est j'ai tout recopié Shocked 

excusez  moi pour toutes les fautes d'orthographe et d'accords ! J'ai fait au plus vite !

A tout à l'heure !

22Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 16:35

P.Aime



Impeccable Thierry. Rien à ajouter. Tout y est. Thierry président:D 

23Préparons la prochaine AG ! Empty Re: Préparons la prochaine AG ! Ven 15 Nov - 16:42

P.Aime



Je tire ça à 10 exemplaires.

24Préparons la prochaine AG ! Empty article 12 accident et vol Sam 16 Nov - 4:58

rudy.riquart



donc j'aie bien compris
vous ne prenais pas accident en compte
et si un enfant ou visiteur glisse sur une feuille mouillée, se n'aie pas pris en compte
responsabilité 0

pour le vol je voie n'ont plus donc toutes les dégradations sur les caramus & mereinville& et la piscine
n'est pas pris en compte.

@+ rudy

thierry



Salut Rudy !

Voici l'article complet :

Article 12 - Accidents et vols

L'Association ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable des dégâts de quelque nature qu'ils soient qui seraient commis par l'un ou l'autre des jardiniers ni des accidents ou vols dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs.
En cas d'accident ou de dégâts (autres que le vol), le jardinier doit, sans tarder, en informer les responsables de l'association afin d'engager la procédure la plus adaptée.
Les sociétaires devront être assurés pour les risques inhérents à leur activité (responsabilité civile habitation étendue aux jardins). Ils fourniront tous les ans une attestation d'assurance à l'association.
Nul ne peut être rendu responsable de la dégradation des sols due notamment à des conditions atmosphériques exceptionnelles.


Le lien vers le règlement se trouve en haut à droite de la page "Portail" et te mène ici : https://lagraine.superforum.fr/h3-reglement-interieur-la-brunelle-jardins-familiaux-et-collectifs-de-frontignan.

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