LA GRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

Derniers sujets
» Un petit mot sur La Graine dans Le petit Journal de ce 30 mai
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyJeu 30 Mai - 10:08 par P.Aime

» A la Calade :comité de jardin et câble pompe.
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyLun 26 Fév - 15:26 par P.Aime

» A.G. 2018 de La Graine: des hauts et débats.
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyMar 23 Jan - 11:54 par P.Aime

»  et si on préparait le jardin pour 2018?
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyMar 9 Jan - 14:57 par eve

» au sujet des "culs noirs"
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyMer 27 Sep - 19:12 par eve

» info visiteurs
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyJeu 24 Aoû - 12:41 par Gilbas34

» Débats et travaux d'été aux jardins sur le Forum citoyen
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyLun 10 Juil - 13:44 par P.Aime

» le calendrier lunaire avril 2017
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyDim 2 Avr - 12:13 par eve

» aujourd"hui 2 avril, pour éviter les poissons
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyDim 2 Avr - 11:56 par eve

» La Graine (encore) dans Le Petit Journal
Compte rendu réunion CA 6 février 2012 EmptyMer 22 Fév - 17:36 par P.Aime


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte rendu réunion CA 6 février 2012

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nadège



Compte rendu de la réunion du bureau de LA GRAINE
Lundi 6 février 2012


Présents : Eric, Franck, Jacky ?, Jean-Marc, Michel, Thierry J., Thierry S., Véronique
Excusés : Eduardo, Nadège, Jacky ?, Pierre

Ordre du jour :
- Communication envers les adhérents et surtout liste d’attente
- Actualités Caramus, charte du Caramus
- Jours des formations
- Formation rotation/semences
- Travaux collectifs à venir (haie bocagère, coffre à outils collectif…)
- Pompe à eau
- Projets en cours
- Questions diverses : attestations d’assurance des jardiniers, n° siret, relances cotisations 2012…

Communication
Certains adhérents, notamment certains sur liste d’attente font preuve de mécontentement par rapport à la communication de l’association. Ils considèrent qu’ils ne sont pas assez informés de ce qui s’y passe, notamment pour les parcelles à venir au caramus alors qu’on leur envoie des « invitations » pour les travaux collectifs. Il faudrait faire attention à inviter aux travaux collectifs uniquement les personnes concernées peut-être. Un mail va être fait cette semaine pour informer les adhérents de l’avancement du projet de jardins au Caramus.
Concernant le bureau, il faudrait que chacun communique à l’ensemble du bureau que tous soient au courant de ce qui se fait. Véronique a ouvert un mail lagraine34110@yahoo.fr et a rentré tous les contacts adhérents et sympathisants dedans avec adresse, tél, ville, mail, notes : numéro de parcelle, nom du jardin, sur ou pas sur liste d’attente, remarques… afin que chacun puisse y trouver toutes les informations à jour. Chacun peut mettre à jour les contacts ou les notes également.
Le fichier inscriptions ainsi que les cotisations est en cours de mise à jour entre Franck et Véronique. Il vous sera transmis dès qu’il sera complètement à jour.

Caramus
La mairie a commencé les travaux, le terrain est nettoyé, aplani. Des arbres ont été déplacés afin de faciliter son utilisation par les trois associations. Les algecos aussi ont été déplacés en bout de terrain, à l’entrée de celui-ci. L’association Femmes en Languedoc et le LEPAP auront des parcelles centrales sur le terrain et environ 25 parcelles d’environ 50m2 seront redécoupées autour de cet espace pour les membres jardiniers de la Graine.
Le 6 mars 2012 à 9h00 aura lieu une réunion pour les travaux collectifs avec les adhérents sur liste d’attente pour la Graine afin de commencer les travaux, de découper les parcelles. Un mail d’information sera envoyé aux adhérents cette semaine.
Véronique et Franck font la mise à jour de la liste d’attente et feront un mail aux adhérents sur liste d’attente qu’ils sachent à quel niveau ils sont sur liste d’attente.

Charte
La charte du Caramus proposée par le bureau a été relue et amendée par le bureau.
Thierry propose un autre paragraphe pour la Gestion participative : on supprime l’idée de comité de pilotage de la ville puisque la gestion est partagée avec trois associations, on parlera plutôt de partenariat même si le terrain appartient à la commune.
Pour le paragraphe Respect de l’environnement et intégration paysagère, tout le monde est d’accord pour reprendre celui proposé par Eduardo.
Voir avec la mairie quel type d’assurance il faut pour les jardins du Caramus en tant qu’association La Graine (responsabilités, vols…).

Formations
Jours des formations : plusieurs adhérents ont demandé à ce que les formations puissent se passer le dimanche car certains d’entre eux travaillent le samedi. Cela paraît compliqué pour déplacer des formateurs le dimanche en sachant que d’après le dernier doodle toutes les disponibilités des adhérents pour les travaux collectifs sont surtout le samedi après-midi.
Formation rotation/semences
Elle aura lieu le samedi 25 février avec Robert Morez, ingénieur agronome spécialisé en agro-écologie. A 10h30 nous travaillerons sur les haies bocagères, puis repas tiré du sac et l’après-midi, à partir de 14h00, aura lieu la formation semis. Proposer aux adhérents de venir avec leur propre matériel de semis. Il faut récupérer des caissettes de polystyrène aux halles côté poissonnerie si possible pour faire la formation. La salle en face des jardins est réservée. L’association Femmes en Languedoc a été invitée à cette formation.

Travaux collectifs
Suite au doodle, la date la plus proche retenue sera le samedi 18 février 2012 avec au programme :
- nettoyage du terrain notamment aux extrémités pour préparer la haie bocagère, la délimiter avec de la rubalise
- brûler les herbes sèches
- passer les câbles électriques.

Pompe à eau
Reprise d’un devis sans le câble et la gaine chez Baurès, environ 1000 euros avec un ballon de 300 litres au lieu de 200 litres. Elle sera posée dès que la cabanon sera construit pour la protéger. Il faut donc prévoir une dalle béton de 250x250 cm d’environ 10 cm d’épaisseur pour l’installer. Acheter de la ferraille + câble + gravier et sable chez Larosa pour couler la dalle. Franck et Thierry vont chez Casto à Lattes pour achter un cabanon en promo.
Le coffre à outils couterait environ 150 euros ??? plus d’info là-dessus ?

Projets en cours
Mare, toilettes sèches : à voir quand on aura fini les travaux pour la pompe.

Questions diverses
Banque : reprendre RDV pour que Franck ait la signature, si possible avec quelqu’un d’autre que le banquier actuel. Pas de numéro de SIRET pour l’association.
Kokopelli : une commande groupée a été faite par certains adhérents suite à la proposition de Mathilde sur le forum. Franck envoie la commande avec le règlement de l’adhésion pour 2012 de 20 euros (soutien), ce qui permet aussi d’avoir les sachets de graine à 2,80 euros au lieu de 3,30 euros. Transmettre le numéro d’adhérent Kokopelli aux adhérents de la Graine qu’ils profitent de la réduction à titre perso s’ils veulent commander.

isa.jean-pat

isa.jean-pat

bonsoir
est ce que le mail pour les personnes en attentes a été envoyé ?
car je n'ai rien reçu ..
merci

isa.jean-pat

isa.jean-pat

bonjour,
le rendez vous pour la reunion au terrain du caramus le 06 mars ayant été annulé y a t'il une nouvelle date de prevue pour le Caramus ?
merci ! flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum