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jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

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Compte rendu de l'assemblée Générale du 23 novembre 2012

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AG La Graine – 23 novembre 2012

1. Présents

Voir feuille émargement
50 émargements (dont 4 procurations)
Sur 81 adhérents à jour de cotisation
Les statuts indiquent que l’AG ordinaire peut se tenir « quel que soit le nombre d’adhérents présents ».

2. PV de l’année précédente

Le PV de l’AG de l’année précédente est approuvé à l’unanimité.

3. Bilan d’activité et bilan moral présenté par Eduardo

Adhésions
Tout d’abord, l’association a vu son nombre d’adhérents jardiniers presque doublé du fait de la mise à disposition d’une nouvelle parcelle sur le jardin partagé du Caramus !!
- 33 membres jardiniers piscine + 25 Caramus = 58
- 13 membres sur liste d’attente (+ 5 demandes de parcelles de 100 m² par 5 membres jardiniers)
- 10 membres sympathisants
=> 81 membres adhérents
Travaux d’aménagement des jardins
De nombreux samedis matins ont été travaillés bénévolement par les adhérents tout au long de l’année. Ils ont permis de réaliser :
Jardin de la piscine
- construction de l'abri pour la pompe (février)
- achat et pose de la pompe à eau
- passage du câble électrique
- plantation de la haie bocagère
- nettoyage, entretien, désherbage …
Jardin du Caramus
- aménagement du terrain par la mairie et mise à disposition des parcelles aux adhérents sur liste d’attente
- désherbage des allées et de la rotonde
- apport de terre végétale sur les jardins
- aménagement du local à outils
- désherbage …
Lien social - Participation à la vie de la ville
- Inauguration des jardins partagés du Caramus avec une collecte d'outils de jardinage, un échange de graines et d'informations sur le jardinage bio avec La Graine et le Siel, un repas partagé, un atelier poêle économe par le collectif Frontignan en transition et des animations pour les enfants (7 avril)
- Barbecue façon auberge espagnole sur le terrain de la piscine avec tous les jardiniers de l’association et discussion autour des projets qu’on aimerait réaliser au jardin suite à l’attribution du prix de 1000 euros par l’entreprise Econocom France, grâce à M. Thibaut Cadenel (9 juin)
- Journée des associations (9 septembre)
- Fête du jardin partagé du Caramus, coorganisé par la mairie, La Graine, FLR et le lycée Maurice Clavel avec partage du repas, réalisation d’épouvantails, de pancartes et plantation d’un olivier (5 octobre)
Formation - Sensibilisation - éducation à l’environnement
- Préparation de compost, ensemencement, paillage, à partir de fumier avec une préparation biodynamique de Mario Iannuzzi, suivi d'une dégustation de vin en biodynamie (décembre 2011)
- Plantation de la haie bocagère au jardin de la Brunelle, avec R.Morez, ingénieur agronome spécialisé en agroécologie, et formation semis (février)
- Matinée d’animation/visite des jardins auprès des enfants du centre aéré (avril) : jeu de devinette sur le jardin, et de reconnaissance (goûts et odeurs) de plantes, semis de fleurs, plantation de patates …
- Formation au compostage, par Thau agglo (juin) sur le jardin partagé du Caramus.
Difficultés rencontrées
La vie au jardin n’est pas toujours simple et limpide … Il y a eu 4 démissions de membres du CA sur l’année, des tensions sont apparues entre jardiniers et un manque de communication entre le CA et les adhérents s’est fait ressentir.
Ces tensions sont inhérentes à la vie d’un groupe. Il n’est pas facile de s’entendre car chacun est différent :
- façon de jardiner, (en rangs, en carrés ou en courbes, en contrôlant ou pas les mauvaises herbes)
- manières de voir l’aménagement général des jardins, (faut-il désherber l’allée ou pas ? gestion des composteurs et des toilettes sèches)
- niveaux d’implication dans l’association (quel est le rôle du CA ? quelle est la place des adhérents dans la vie de l’association ?)
- niveau de tolérance par rapport au respect du règlement intérieur, (quelle est la hauteur maximale des séparations entre jardins ? que faire avec les adhérents qui ne participent pas aux travaux ?)
- objectifs de l’association, (simplement jardiner ? sensibiliser au respect de la terre nourricière ?)
Notre aventure est collective et c’est ce qui fait sa richesse. Il nous faut trouver ensemble des moyens de s’entendre et de s’organiser pour que les jardins restent un lieu de convivialité, de rencontre et de partage.

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité



4. Bilan financier présenté par Franck




Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

5. Montant des cotisations pour l’année prochaine

Le solde fin 2011 est équivalent au solde fin 2012. Afin de faire face aux dépenses courantes, d’entretien et d’aménagement des jardins, le CA propose de maintenir le montant de la cotisation.
Le maintien du montant de la cotisation est approuvé à l’unanimité.


6. Intervention de Loïc Linares
Deux pistes sérieuses pour de nouveaux jardins :
- Un terrain à La Peyrade : derrière logements Hérault Habitat (un terrain appartient à Hérault Habitat un autre appartient à la commune) ;
- Un terrain près de la gendarmerie.
Démarche d’agenda 21 lancée par la ville en 2013 :
- Partager un constat sur la vie de la cité par rapport au développement durable.
- Mettre en place des actions qui permettent d’imaginer à long terme (20 à 30 ans) comment on imagine la vie à Frontignan, les jardins font partie de cette vision à long terme.
- Comité de pilotage : élus, techniciens des services concernés, acteurs associatifs et citoyens. La Graine sera sollicitée pour participer à ce comité de pilotage.

7. Proposition d’une nouvelle organisation

Matthieu présente une nouvelle organisation pour l’association, le schéma ci-dessous distribué aux adhérents la résume :
Prises de parole des adhérents présents :
- Adhérent : Pour le jardin du Caramus, étant un jardin géré par la mairie, est-il possible de changer l’organisation ?
- Réponse de Loïc Linares : la mairie coordonne le jardin du Caramus mais n’a pas à intervenir dans l’organisation interne de La Graine.
- Martine Fougères : Proposition que chacun se présente rapidement et donne le sentiment qu’il a de l’association. Du point de vue des adhérents, il n’y a pas forcément la connaissance des problèmes évoqués, cela permettrait au CA d’avoir un retour sur le ressenti de chacun.
- Philippe Boistard : il y a un principe de base dans un groupe : on apporte quelque chose (contact avec la terre, convivialité…) et on donne (donner du temps pour entretenir et participer aux travaux). Des gens pourraient donner du temps en dehors des travaux collectifs organisés. Ne croit pas en l’engagement des adhérents dans des groupes de travail en plus.
- Eric Monnié : l’organisation actuelle n’est pas parfaite mais il souligne les résultats déjà obtenus par l’équipe du CA actuelle. Idée retenue : faire des groupes de jardiniers (par affinités par exemple) qui tournent pour s’occuper de l’entretien. Cela lui paraît compliqué de consulter tout le monde pour chaque décision, mais souhaite que chaque adhérent puisse porter un projet.
- Thierry Six : a participé à des collectifs de 400 – 500 personnes sur ce principe qui fonctionnent bien. Pour les décisions « urgentes » le conseil collégial peut décider seul si cela fait partie de son mandat.
- Adhérent : il a manqué beaucoup de communication/information. Il trouve que l’association ne marche pas trop mal, ne pas voir le verre à moitié vide !
- Monica Blackhall : comment communiquer ? Un apéro !
- Jean-Patrick : voudrait savoir qui a eu l’idée des jardins, il le remercie tous les jours !
- Martine Fougères : croit entendre que le CA a besoin d’aide, cela est dû à la croissance de l’association. Sans aller jusqu’au changement des statuts, on peut mettre en place des commissions, s’organiser par jardins, faire des délégations qui permettraient au CA d’alléger leur travail.
- Ligia Balcan : la majorité a accès à internet, on pourrait mieux utiliser internet pour communiquer. A peur que trop de réunions fassent peur car tout le monde manque de temps. Pour les travaux communs, chacun peut se responsabiliser à participer à de choses ponctuelles en venant s’occuper de son jardin : désherber une allée, arroser la haie… Une liste des choses à faire pourrait être mise sur le site.
- Thierry Six : un forum internet existe déjà. Il faut aussi penser à communiquer de façon constructive pour ne pas laisser s’installer des tensions, par exemple en utilisant la communication non violente.
- Sylvie Puget : trouve que la vie de groupe s’est un peu épuisée.
- Anthony Pinson : comment sont prises les décisions de l’assemblée de jardin ?
- Matthieu : on imagine que c’est à l’assemblée de jardin de décider de son mode de décision (vote, consensus…)
- Anthony Pinson : comment prendre des décisions tous ensemble si tout le monde n’est pas présent ?
- Matthieu : on imagine que si quelque personnes de plus s’impliquent par rapport à aujourd’hui c’est déjà une bonne chose. L’avantage est qu’il existe au moins un lieu pour s’exprimer au lieu de « râler dans son coin ».
- Adhérent : Les problèmes lui paraissent minimes. Si les choses étaient dites directement cela faciliterait les choses.
- Jean-Patrick : Tout ne sera pas réglé ce soir, à discuter autour d’un apéro.
- Claude Corvaisier : proposition d’un solution intermédiaire : en tête le bureau, deux jardins avec leur propre bureau. Pour le Caramus, un lien doit être conservé avec le comité de pilotage (Ville, LEPAP et FLR). A chaque jardin de s’organiser et d’élire ses représentants. Une nouvelle proposition « intermédiaire » sera faite aux adhérents lors d’une réunion extraordinaire dans 3 ou 6 mois.
- Michel Voisin : proposition de retenir la proposition de Claude, à retravailler.
- Pierre Santiago : demande des nouvelles du terrain municipal près de la gendarmerie, évoque le tas de fumier qui déborde sur sa parcelle et demande des nouvelles d’une analyse de la terre et de patates.
- Michel Voisin : ces analyses ont été réalisées par un laboratoire pour Thau agglo, en lien avec les rejets de l’incinérateur. Pas de nouvelles des résultats.
- Pierre Santiago : on a besoin d’un bureau qui prenne des décisions. Les gens ne viennent pas pour les travaux, il imagine mal que les gens viennent pour des réunions supplémentaires.
- Nadège Serodio : propose de mettre au vote entre :
o Conserver le fonctionnement actuel (0 votes)
o Retenir la proposition de Matthieu (10 votes)
o Conserver les statuts avec des aménagements (le reste des votes)
La proposition de conserver les statuts avec des aménagements est retenue à la majorité. Une nouvelle proposition sera présentée aux adhérents pour validation.

8. Election d’un nouveau CA

Membres inchangés : Thierry Jacono, Eric Monnier, Franck Leduc
Membres sortants : Eduardo Serodio, Michel Voisin, Nadège Serodio, Thierry Six
Démissions : Véronique Humbert, Jacky Henry, Jean-Marc Duroux, Pierre Santiago
Candidats : Eduardo Serodio, Nathalie Leduc, Henry Musso, Claude Henry, Gilles Flachaire, Isabelle Langella, Dominique Conne, Claude Corvaisier, Daniel Desplanches.
L’élection de ses nouveaux membres est approuvée à la majorité : 5 votes contre, 3 abstentions.

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