LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

Derniers sujets
» Le printemps de la Graine dans le Petit Journal
Mer 8 Fév - 14:11 par P.Aime

» De nouveaux visiteurs au jardin
Lun 23 Jan - 13:05 par Gilbas34

» Histoire des jardins partagés
Mer 21 Déc - 13:47 par Gilbas34

» CR de l'AG sur Thau Info
Lun 28 Nov - 11:06 par P.Aime

» Article Petit Journal formation de samedi
Sam 26 Nov - 8:27 par lionel.hilth

» C" est la Sainte Catherine
Dim 20 Nov - 10:57 par eve

» j'en rêve encore
Mar 15 Nov - 8:32 par bluebelly

» une bonne idée pour les plantations printanières
Ven 11 Nov - 16:17 par eve

» me revoilà, bonjour à tousles amis jardiniers
Ven 11 Nov - 16:11 par eve

» Récolter ses graines
Ven 16 Sep - 20:04 par Gilbas34


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quoi faire en octobre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 quoi faire en octobre? le Ven 15 Oct - 7:44


Ce qu'il faut faire en octobre
Travaux au jardin


N'ayez peur de ravir vos pupilles en ce mois de douces couleurs automnales, les feuilles tombent non sans le regret d'abandonner leurs hôtes mais avec l'enthousiasme de pouvoir se montrer sous leur plus magnifique parure. Sentez feuillages et bois morts craqueler sous vos pas, respirez ce parfum de nature, observez les nuances infinies de couleurs, goûtez les saveurs. Bref… laissez vos sens se mettrent en émoi.



Au potager
Les fraîcheurs matinales nous révèlent que le temps se refroidi, la chute des températures ne laissera pas indifférentes nos plantes du jardin. Récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de
l'humidité, ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Certes le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais si vos légumes apprécient fort ce don du ciel, les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. En octobre, semez choux, épinards et laitues d'hiver, laissez-vous tenter par un semi de petits radis roses… vous les apprécierez sur votre table. Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

Au verger
Octobre sonne l'heure des dernières récoltes au verger que nous apprécierons de savourer lors des jours plus froids de l'hiver. Ainsi, cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins. Panier à la main, ramassez noisettes, noix et châtaignes ; ce avant la moindre petite gelée sans quoi vos fruits ne résisteront pas à leur conservation. Profitez de ces jours pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimez les branchages morts. Veillez bien sûre à n'utiliser que des outils propres et désinfectés avant chaque coupe.
Au jardin d’ornement
C'est la saison où l'on peut récolter une multitude de graines, les faire sécher, puis les stoker au sec dans des sachets en papier à leur nom, pour pouvoir les ressemer l'année prochaine. Nettoyez vos massifs de fleurs en supprimant les tiges et fleurs fanées et en éliminant les mauvaises herbes. Tuteurez fleurs à grandes tiges pour évitez qu'elles ne tombent ou ne se cassent. Profitez de cette période pour procéder à une division de vos bulbes et de vos plantes vivaces. Plantez bulbes de printemps tels que crocus et tulipes. Attention à vos fleurs frileuses qui ne supporteraient pas les gelées, elles doivent être rentrées sous abri.

Plantes d'intérieur et de balcon
Elles ont apprécié les journées ensoleillées de l'été, elles apprécieront tout autant d'être rentrées à l'intérieur, protégées de l'humidité et du gel. Avant de les rentrer, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. L'hiver est une période de repos où les plantes doivent séjourner dans de bonnes conditions. Elles n'en seront que plus belles et vigoureuses au printemps... bichonnez-les !

Les arbres, arbustes et haies
Profitez d'octobre pour commencer les premières plantations. Ainsi, disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès, c'est le mois idéal pour procéder à une création de haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rhododendrons.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum