LA GRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

Derniers sujets
» Un petit mot sur La Graine dans Le petit Journal de ce 30 mai
bourse aux graines EmptyJeu 30 Mai - 10:08 par P.Aime

» A la Calade :comité de jardin et câble pompe.
bourse aux graines EmptyLun 26 Fév - 15:26 par P.Aime

» A.G. 2018 de La Graine: des hauts et débats.
bourse aux graines EmptyMar 23 Jan - 11:54 par P.Aime

»  et si on préparait le jardin pour 2018?
bourse aux graines EmptyMar 9 Jan - 14:57 par eve

» au sujet des "culs noirs"
bourse aux graines EmptyMer 27 Sep - 19:12 par eve

» info visiteurs
bourse aux graines EmptyJeu 24 Aoû - 12:41 par Gilbas34

» Débats et travaux d'été aux jardins sur le Forum citoyen
bourse aux graines EmptyLun 10 Juil - 13:44 par P.Aime

» le calendrier lunaire avril 2017
bourse aux graines EmptyDim 2 Avr - 12:13 par eve

» aujourd"hui 2 avril, pour éviter les poissons
bourse aux graines EmptyDim 2 Avr - 11:56 par eve

» La Graine (encore) dans Le Petit Journal
bourse aux graines EmptyMer 22 Fév - 17:36 par P.Aime


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bourse aux graines

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bourse aux graines Empty bourse aux graines Lun 17 Mai - 23:10

alaric2



la graine jardins familiaux de Frontignan, bourse aux graines à Celles au Salagou
Crédit photo Hugo Soria sous Licence: fr:GFDL

Montpellier. CellesLes semeurs échangent les graines comme les idées
ALTERNATIVE : Au bord du Salagou, cette journée a comblé jardiniers et adeptes du potager

En l'espace d'une journée, le petit village fantôme de Celles, en bordure du Salagou, a semblé renaître hier, en accueillant une bourse aux graines et aux plantes. Organisée par le Collectif des semeurs, elle était le théâtre de nombreuses transactions pour les adeptes du potager, les cultivateurs et les naturalistes en tout genre. Poivron, salade, haricot, aubergine, blette, tomate (...), on trouvait de tout ou presque. Yoko, une Japonaise de 34 ans, boulangère à Saint-Étienne-de-Gourgas cherche de quoi alimenter son potager. « Je cultive mes légumes moi-même, c'est bien meilleur comme ça. Quelques fois, je les achète directement aux producteurs mais jamais en supermarché. » Un style de vie qui nécessite du temps, mais qui semble faire de plus en plus d'adeptes, même dans les grandes villes,

à l'instar de Martine Cormouls qui habite dans le centre-ville de Montpellier. Elle offre quelques pousses arrachées dans les jardins partagés du parc Clémenceau, dans l'avenue du même nom. Une femme vient vite la voir et l'interpelle : « Je t'échange une cactée contre un pied d'artichaut ! » « D'accord, lui rétorque Martine, je le planterai dans mon jardin.» L'affaire est conclue et des dizaines d'autres vont s'opérer au cours de la journée. Des graines de carottes sont ainsi troquées contre du chou rouge qui « fait des fleurs jaun es », fait remarquer un semeur volontaire, tout sourire. Semeurs et faucheurs se retrouvent d'ailleurs sur le même terrain. Outre la bourse d'échanges, des conférences ont sensibilisé le public aux problématiques de résistance aux OGM et aux pesticides. Dans un plaidoyer pour « la liberté de semer », Jean-Baptiste Libouban, initiateur du mouvement des faucheurs volontaires en 2003, et Guy Kastler de Nature et Progrès, ont ainsi alerté sur le danger de consommer des produits génétiquement modifiés. Selon eux, « les gènes brevetés de Monsanto sont en train d'envahir nos champs ». Leur parade ? Faucher et semer des graines produites en agriculture biologique. « Rien que de bio, rien que du bon », arguent-ils, devant un public de toute façon déjà convaincu du bien-fondé de leur cause.

2bourse aux graines Empty Re: bourse aux graines Mar 18 Mai - 15:28

eve



quelle bonne idée!
J'espère que c'est ce qui se passera pour nous, que nous ferons ces échanges avec bonne humeur et courtoisie. Mais je ne crains pas qu'il en soit autrement...
Merci alaric pour ce reportage
eve

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum