Crédit photo Hans "Spone" Lemuet licence de documentation libre GNU, version 1.2
Article trouvé sur internet dans jardin bio
Voici les proportions eau/plante pour préparer un purin d'ortie: 10 Litres d'eau de pluie de préférence pour 1kg d'ortie.A défaut,déposer la quantité de plante récolter dans votre récipient sans trop tasser et ajouter l'eau jusqu'à ce qu'elle affleure au niveau des orties.Attendre environ de 2 à 3 semaines(selon température),un signe permet néanmoins de déterminer si votre purin est prêt;lorsque la préparation ne mousse plus.Pensez à remuer si possible un peu tous les jours de façon à oxygéné.Quand le purin est prêt,il faut le diluer (ne pas employer pur!)à raison de 10% à 20%.Un purin de trois jours de macération à un effet insectifuge voir insecticide sur certains pucerons.Avec une macération comme mentionné plus haut le purin s'avère être un bon stimulant pour les plantes.Riche en azote et bons nombre d'oligoéléments utiles.J'ai remarquer que mes plants de tomates se montrer plus résistant aussi aux conditions climatiques tel qu'une baisse de température.Avec le purin d'ortie je les "vaccine" en quelque sorte.C'est un bon accélérateur de compost.Le purin d'ortie est donc un engrais complet,pauvre en phosphate,mais il comprend du magnésium(élément le plus déficitaire dans les sol français),du soufre et du fer et bien-sûr il est riche en azote.Celui de consoude(même préparation que celui d'ortie)et riche en potasse et assez bien pourvu en azote et en phosphate,il représente un engrais idéal pour les plantes à fruits,son taux d'azote est néanmoins insuffisant par exemple pour des plantations adultes dans un panier suspendu.
eve