LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le hérisson

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le hérisson le Ven 1 Oct - 7:48


Le hérisson


Véritable allié du jardinier, le hérisson débarrasse bon nombre de nuisibles au jardin.
Pourtant, 25 % des hérissons ne survivent pas d’une année sur l’autre, de part le peu d’endroit où se réfugier et l’utilisation d’anti-limaces.
Observer les hérissons
Le repos occupe 87 % de la vie du hérisson, 4 à 5 mois pendant l’hiver, et 75 % de la journée. La période idéale est la tombée de la nuit à partir d’avril jusqu’à septembre.
Apprivoiser un hérisson

Cela dépend de leur personnalité, comme pour chiens et chats... Ils s’attachent à une seule personne et ont une excellente mémoire. Vous pouvez chaque soir lui apporter un peu de notre nourriture pour hérisson ou des croquettes pour chat en petite quantité, des restes de repas riches en protéines. Et toujours de l'eau, pas un bol qu’ils renversent, mais une bouteille spéciale délivrant des goutelettes.

Les causes de mortalité

La route est la principale cause de mortalité mais les hérissons meurent aussi dans les jardins, étouffés dans les filets de protection de culture, brûlés par les feux de jardin quand ils hivernent sous le tas de branchages, attaqués par certains chiens, chats ou fouines, et surtout par intoxication chimique, les produits anti-limace étant la cause n°1 de mortalité. Vous pouvez découvrir notre gamme de produits bio et naturels, non toxiques pour les hérissons, d'anti limaces...
Le hérisson sait nager, mais ne peut remonter du bassin ou de la piscine. La noyade peut être évitée en installant un grillage ou un « radeau » sous forme de morceau de bois
Les jeunes hérissons en automne
Ce sont les hérissons issus d'une seconde portée, élevés jusqu'à octobre et qui ne pèsent pas les 450 g nécessaires au passage de l'hiver. Tant que ses réserves de graisse ne sont pas suffisantes, le hérisson chasse pour éviter l'épuisement, risquant la mort par le froid. Vous pouvez ici le recueillir pour le nourrir et lui assurer un abri tempéré pour les 4 mois d’hivernation.

Comment retenir le hérisson
Le hérisson vit normalement sur des espaces de 3 à 10 hectares. Il est un excellent grimpeur. Si votre propriété est plus petite, vous devez l'entourer de bordures de 50 cm de haut. Cette clôture doit être bien plaquée au sol ou même enterrée, notre hérisson sachant également creuser... 5 cm en dessous de la clôture suffit à son évasion. Pour les passages vers d’autres jardins/prés, prévoir des tuyaux ciment de 30 cm minimum de diamètre. Important puisque son espace vital est grand, il faut lui donner si possible un milieu de chasse à base de prairies ou de buissons, haies touffues à la base, plantes vivaces hautes.

recueilli sur http://www.grainesetplantes.com

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum