LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calendrier des travaux du jardin au fil de l'année

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Voici un lien intéressant : Calendrier des travaux du jardin

Du 16 au 31 août

Au potager

* Semez : chou de printemps, épinard, laitue, mâche, navet, radis.
* Plantez : poireau, fraisier.
* Semez et repiquez en abondance chicorées sauvages (‘Pain de sucre’ et variétés rouges) et laitues d’hiver. Lors des premières récoltes en début d’hiver, vous couperez ces salades juste au-dessus du collet afin de faciliter les repousses. Avec les variétés de mâche résistantes au froid et les repousses de roquette, elles vous assureront de précieuses salades jusqu’en mars-avril, avant l’arrivée des premières laitues à couper.
* Plantez vos fraisiers – remontants ou non. Apportez du compost mûr et pensez à praliner les racines avec de l’argile afin de leur assurer une bonne reprise avant l’hiver.
* Au fur et à mesure des récoltes, le potager se libère de ses cultures. Semez des engrais verts. Passez le croc pour ameublir la terre en surface, semez à la volée l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel. La culture d’engrais verts en automne-hiver offre plusieurs avantages : éviter la multiplication de mauvaises herbes, protéger la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichir le sol en matières nutritives.
* Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum