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Comptes rendus des Conseils d'Administration de l'année 2014

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Eduardo

Eduardo

Bonjour à tous,
Je vais publier dans ce fil de discussion les comptes rendus des Conseils d'Administration au fur et à mesure de leur tenue.
Un délai entre le date de la réunion et la publication du compte rendu sera toujours nécessaire le temps que le compte rendu soit approuvé par tous.
Bonne lecture et si vous avez des questions, vos élus sont là pour ça !
Eduardo

Eduardo

Eduardo

Présents : François Blondin, Philippe Boistard, Rose-Monde Artasone Ziri, France Cabrol, Annabelle Bocquet, Jean-Patrick Langella, Anthony Pinson, Stéphane Vandaele, Didier Albacette, Nathalie et Franck Leduc, Eduardo Serodio

1 / Tour de table de présentation de chacun et de ses motivations
François Blondin (Méréville) : Je me suis senti capable, me voici !
Philippe Boistard (Piscine) : Souhaite que chacun puisse jardiner dans la paix. Pense qu’il vaut mieux donner envie de faire, que faire prendre conscience est plus efficace que de sanctionner.
Rose-Monde Artasone Ziri (Méréville) : Ne sentait plus la même envie, souhaite que l’association reparte du bon pied. Pense qu’il faut un règlement et le faire respecter.
France Cabrol (Méréville) : A vécu de bons moments aux jardins du Caramus et de Méréville et souhaite les retrouver.
Annabelle Bocquet (Piscine) : A souhaité s’investir car c’est chacun son tour, cela continue son action dans le jardin. Est disponible jusqu’en avril, moins ensuite.
Jean-Patrick Langella (Caramus) : a du temps, de l’envie. Pense qu’il peut être capable d’aider les jardiniers. Son but est que chaque jardinier prenne du plaisir à aller au jardin. Souhaiterait cautionner tout ce qui va se passer en 2014 au jardin.
Anthony Pinson (Caramus) : L’association peut apporter beaucoup : convivialité, partage et nourriture. Souhaite que la paix puisse revenir, faire table rase du passé et repartir.
Stéphane Vandaele (Piscine) : Souhaite amener sa contribution à l’association à un autre niveau. Pour lui la table rase c’est déjà fait, il ne voit que le futur.
Didier Albacette (Méréville) : Habite en appartement et est très heureux d’avoir un jardin. A passé de bon moments et rencontré de bonnes personnes. A été un peu le médiateur. Il y a de très bonnes choses à faire mais commencer par retrouver le calme.
Eduardo Serodio (Piscine) : Souhaite que l’association retrouve les valeurs du départ : du jardinage écologique, du partage, de l’entraide.
Franck Leduc (Caramus) : Souhaite rester trésorier.
Nathalie Hemmer (Caramus) : Aimerait bien qu’on s’entende pour faire avancer le jardin.

2 / Première décision collective
Il est décidé de ré-affirmer et ré-afficher les valeurs fondatrices de l'association, récapitulées dans la brochure d’inscription ci-dessous.

3 / Elections du bureau
3.1 / Motivations de chacun


Chacun est invité à faire acte de candidature pour un poste au bureau ou un rôle qu’il souhaite tenir au sein du CA.
Eduardo Serodio (Piscine) : Souhaite améliorer la communication
Didier Albacette (Méréville) : Médiateur pour Méréville, référent « technique »
Stéphane Vandaele (Piscine) : Se propose pour être trésorier adjoint
Anthony Pinson (Caramus) : Médiateur, se propose pour être vice-président
Jean-Patrick Langella (Caramus) : Souhaite être simple membre du CA, disponible pour aider.
Annabelle Bocquet (Piscine) : Ne souhaite pas une fonction-clé du fait de son absence pendant la saison estivale. Se propose pour s’occuper des animation ou formations.
France Cabrol (Méréville) : Indique qu’elle a déjà occupé tous les postes dans des associations et disponible pour n’importe quel poste, avec l’assistance du CA complet
Rose-Monde Artasone Ziri (Méréville) : Médiatrice pour Méréville
Philippe Boistard (Piscine) : Indique qu’il connait bien le monde associatif. Souhaite s’investir plus particulièrement pour le jardin de la piscine, être à l’écoute des jardiniers et imaginer des actions correctives
François Blondin (Méréville) : Est disponible et à envie. Pas bon en orthographe mais bon en informatique !
Nathalie Hemmer (Caramus) : Souhaite rester vice-présidente
Franck Leduc (Caramus) : Souhaite rester trésorier

3.2/ Elections des membres du bureau
Il est procédé à une élection à bulletins secrets sur la base des candidatures présentées précédemment.
Poste de président :
Nathalie Hemmer : 5 voix
François Blondin : 4 voix
France Cabrol : 3 voix
Poste de vice-président :
François Blondin : 6 voix
France Cabrol : 5 voix
Anthony Pinson : 1 voix
Poste de trésorier : Franck Leduc indique qu’il ne souhaite pas quitter son poste de trésorier.
Il est alors soulevé, par Philippe et Jean-Patrick, que la présence aux deux postes-clés (présidente et trésorier) de Nathalie et Franck n’est pas souhaitable, afin d’éviter les polémiques de l’année 2013.
Il est également reproché à Franck une présentation des comptes lors de l’AG pas assez détaillée et un manque de transparence dans leur tenue des comptes au cours de l’année.
Franck répond qu’il a toujours été présent quand des travaux étaient à financer. Nathalie indique également la difficulté qu’ils ont eu à porter seuls la responsabilité de l’association une partie de l’année.
Après discussion, une majorité des membres du CA souhaite que les postes de présidence et trésorier soient réattribués et Nathalie accepte de ne pas prendre la présidence. Un nouveau vote est organisé pour désigner le bureau.
Il est proposé par Didier Albacette de remettre l’élection du bureau à une date ultérieure. Compte-tenu de la difficulté à réunir tous les membres du CA et du travail important qu’il reste à mener, il est décidé de poursuivre cette élection.

3.3/ Second vote
Le second vote a lieu à main levée.
François Blondin est élu président à l’unanimité (12 voix)
Nathalie Hemmer est élue vice-présidente (11voix pour et 1 voix pour toto) ce vote à été fait par bulletin.
Franck Leduc est élu trésorier par 9 voix pour, 3 contres
France Cabrol est élue trésorière adjointe par 7 voix contre 5 voix pour Stéphane Vandaele
Eduardo Serodio est élu secrétaire à l’unanimité (12 voix)
Anthony Pinson est élu secrétaire adjoint à l’unanimité (12 voix)
Il est clairement demandé à Franck de collaborer avec France. Ils devront apporter toute la transparence dans les comptes nécessaire au bon fonctionnement de l’association.

3 / Prochaine date du CA
Le prochain CA est fixé au vendredi 13 décembre 2013.





Version : CR CA La Graine 181113d

Eduardo

Eduardo

Présents : François Blondin, Philippe Boistard, Rose-Monde Artasone Ziri, France Cabrol, Annabelle Bocquet, Jean-Patrick Langella, Stéphane Vandaele, Didier Albacette, Eduardo Serodio
Excusé : Anthony Pinson
0 / Courrier à envoyer à Franck et Nathalie
Pour demander de nouveau les documents et leur intention par rapport à leur parcelle. Courrier à faire par Eduardo et posté par François.
1 / Pack du jardinier
François à l’idée de mettre en place un « pack du jardinier », comprenant : un Livret vert demain (demandé à Thau Agglo), la nouvelle mouture du règlement intérieur (à préparer), un cadeau (stylo ou autre, sponsor à trouver pour cela)
2 / Projets pour l’année 2014
Un jardin collectif est en projet avec Hérault Habitat sur une parcelle de terrain près du futur bâtiment Hérault Habitat à La Peyrade, à prévoir en 2015.
Anniversaires à programmer en avril ou début juin : Caramus et Méréville.
Anniversaire de la piscine à programmer en octobre avec la fête des jardins.
3 / Demande de subvention à la mairie
La demande de subvention a été faite par France, elle comprend :
- Un courrier rédigé pour expliquer le changement d’équipe et l’absence d’éléments pour l’année dernière.
- Un programme d’actions pour l’année à venir.
4 / Remplacement aux postes de trésorier et trésorier adjoint
9 membres du CA sont présents, il est procédé à une élection à main levée :
France, trésorière : 9 voix pour
Stéphane Vandaele, trésorier adjoint : 9 voix pour
France nous présente son organisation pour la tenue du livre de comptes. Stéphane fera une copie de ce livre de compte sur Excel pour assurer un double regard. Un point à chaque CA sera fait sur les comptes, ce point sera noté au compte-rendu du CA, ce qui permettra d’en informer les jardiniers.
Une carte bleue a été demandée par François
Un livret a été ouvert pour placer une partie de la trésorerie
France demande à bénéficier de la signature sur les comptes afin de pouvoir être réactive, si nécessaire. Cette demande est aceptée par le CA.
5 / Remplacement du Vice-président
Rosemonde, vice-présidente : 8 voix pour et une abstention
6 / Galette / AG extraordinaire du 31 janvier
La salle Voltaire est réservée
Dans la convocation :
- faire appel à candidature pour deux postes au CA pour des jardiniers du Caramus. (arrêter les candidatures une semaine avant.)
Lors de l’AG extraordinaire :
- Présenter le rôle des comités de jardin
- Présenter les nouveaux documents : règlement intérieur + statuts
- Atelier trombinoscope : que chacun amène sa photo pour afficher sur un plan du jardin. Attention droit à l’image si on veut le mettre sur le site.
- Appel à nouveau logo pour l’AGE.
7 / Evolution du fichier des adhérents
Afin de reconstituer un fichier adhérents à jour (on ne sait pas qui a payé sa cotisation pour 2014), il faut recontacter tous les jardiniers pour remettre à jour le fichier des adhésions. Les membres du CA se partagent les jardiniers par jardin et les appellent pour leur poser les questions suivantes :
------------
Demander : Avez-vous payé votre cotisation ?
Si vous avez payé votre cotisation :
- Si oui, à quelle date (environ) et par quel moyen (chèque ou espèce)?
- Si votre parcelle utilisée régulièrement par un autre jardinier, il faut que celui-ci soit également adhérent, pour des questions d’assurance, merci de donner son nom et ses coordonnées.
- Merci de vérifier les coordonnées (mail, téléphone et adresse) de l’adhérent
Si vous n’avez pas payé votre cotisation.
- Voulez-vous garder votre parcelle ?
o Si oui, indiquer l’adresse postale du président pour l’envoi du chèque (François Blondin- 4 rue Georges Brassens - 19 lotissement les Torsades - 34110 Frontignan)
o Si non, demander une confirmation par mail.
Donner rendez-vous pour l’AGE du 31 janvier
------------------
Une clarification devra être faite dans les documents (règlement intérieur et statuts) sur les différents types d’adhérents :
Membre adhérents : qui a payé sa cotisation (20€) :
- responsable d’une parcelle
- ou sur liste d’attente
- ou qui est « partenaire jardinier »
Membre jardinier : responsable d’une parcelle (cotisation à la parcelle selon la taille)
Membre sympathisant : cotisation minimale de 5 €, peut participer aux formations, animations
8 / Comités de jardins
Le comité de pilotage des jardins mis en place par la ville demande en plus de président, trésorier et secrétaire un représentant de chaque jardin, autres que les membres du CA. Ces personnes seront issues des nouveaux comités de jardin à mettre en place.
Le CA souhaite que ces comités de jardin soient mis en place et fonctionnent, leur rôle doit cependant être bien défini. La discussion permet de faire ressortir les points suivants :
- Rôle de lien entre les jardiniers et le CA, rôle d’animation
- Le rôle d’éducation et de formation des comités de jardin est important : il a un rôle de conseil.
- Les membres du comité s’engagent personnellement à promouvoir le jardinage écologique et garants du règlement intérieur
- Attention, ne pas tomber dans le rôle du contrôleur.
- Le comité de jardin n’a pas vocation à sanctionner, c’est le rôle du CA.
- Les membres des comités de jardin s’engageront à suivre une formation au jardinage écologique
- C’est important que leur rôle soit écrit pour qu’ils puissent se faire respecter. Pour cela, les comités de jardins et leur rôle vont être ajoutés dans le règlement intérieur et les statuts. (Travail préparé par Eduardo et France)
Caramus : 24 parcelles : 3 personnes, Piscine : 35 parcelles : 3 personnes, Méréville : 50 parcelles : 5 personnes
Elections à programmer courant février par jardin.
9 / Points divers
Mme Bertrand : lui faire parvenir nos vœux et les contacts du nouveau président et l’inviter à la galette. Aller la voir pour cela.
Faire parvenir les vœux du CA à tous les jardiniers.
Quand on écrit depuis l’adresse de la Graine bien mettre les personnes en copie cachée, pour ne pas que les adresses de tous s’affichent sur les boîtes de tout le monde.
10 / Prochain CA
Le vendredi 24 janvier 18h30 au local de La Peyrade. Pour préparer la galette/AG extraodinaire.


Version : CR CA La Graine 030114a

Eduardo

Eduardo

0 / Généralités
Lieu : salle du comité de jumelage, 12 route de Balaruc , 34110 Frontignan
Date et heure : 27 janvier 2014, 18h30
1 / Présents
Anthony Pinson, Didier Albacette, Isbelle Sinot, François Blondin, Rosemonde, Jean-Patrick Langella, France Cabrol, Annabelle Bocquet, Serge Combe, Eduardo Serodio.

1 / Précision rôle mairie/La Graine
Beaucoup d’adhérents de Méréville sont employés de la mairie ou élus. La question a souvent été posée de savoir qui était décisionnaire sur les jardins, notamment ceux concédés par la mairie (Caramus, Méréville). Comment répondre à l’affirmation « c’est la mairie qui décide ».
Il est rappelé ici que c’est bien l’association qui est décisionnaire sur la gestion des parcelles concédées aux membres jardiniers.
Chaque adhérent doit remettre son attestation d’assurance, ainsi que les assoc
Les associations partenaires (LEPAP, FLR, etc…)

1 / Point sur les adhésions
France fait le point sur les relances pour savoir quels adhérents ont payé leur cotisation.
Il est proposé d’envoyer un mail pour relancer ceux qui n’ont pu être contactés ou qui n’ont pas encore payé. France l’envoie depuis la boîte mail de La Graine.
2 / Récupération des documents de l’année précédente
Reste une lettre recommandée à envoyer à Franck et Nathalie pour valider le fait qu’ils souhaitent laisser leur parcelle, elle sera écrite et envoyée par François.
La prochaine étape est la saisie du médiateur de la république, qui reste un moyen amiable de régler le problème de la récupération des documents qui manquent. François se charge de le contacter.
3 / Pouvoirs pour l’AG extraordinaire
Les pouvoirs retournés par mail sont valides.
4 / Candidatures pour les deux postes au CA
Isabelle Sinot est pour le moment la seule candidate. Il est proposé d’ouvrir les candidatures le soir de l’AG.
5 / Foyer occupationnel Jean Piaget
Proposition a été faite par la mairie au foyer occupationnel Jean Piaget d’avoir une parcelle sur le jardin de Méréville.
Demander à ce que ce point soit mis à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage avec la mairie. A voir :
- une convention sera signée entre le foyer et la mairie,
- si les autres écoles ou associations (Lavandins) n’en ont pas l’utilité, cela sera mieux que d’avoir une parcelle vide,
- le responsable « Fred Chave » pourrait intervenir en tant que formateur auprès des jardiniers de La Graine,
- rappel des associations déjà présentes :
o Les Lavandins abandonnent car ils ne peuvent se déplacer
o L’école Marcel Pagnol qui a commencé à travailler
o Le Secours Populaire a également commencé à tracer
o Henrich s’occupe de la parcelle n°1
6 / Préparation de la galette
Annabelle s’occupe d’acheter galettes, royaumes et boissons.
La salle est prévue à 17h, rendez-vous aux membres du CA pour préparer la salle. Rendez-vous aux adhérents à 18h.
- Atelier logos
- Ateliers trombinoscope (demander aux gens d’amener la photo) plus appareil le soir même, plus plans des jardins pour coller les photos. (Eduardo en imprime au format A3)
7 / Règlement intérieur et statuts
Relecture commune du règlement intérieur et des statuts. La version finale est jointe au présent compte rendu.
8 / Commande Kokopelli
La Graine est toujours sommes adhérents à Kokopelli. Envoyer aux adhérents les informations pour qu’ils puissent commander au tarif adhérent.
9 / Point sur le fonctionnement des comptes
Frais à rembourser : divers frais de papeterie et d’envois postaux.
Une intervention de Robert Morez en 2013 n’a pas été réglée, la facture est transmise à La trésorière qui va la régler.
10 / Litige sur le jardin de Méréville
Suite à la saisie par Lionel Hilt du CA pour un litige, le comité de conciliation rend les conclusions suivantes.
Les personnes prises une par une sont très agréables, cependant, le problème est que le litige dépasse largement le cadre du jardinage. Les problèmes sont trop complexes pour que le comité de conciliation puisse donner un avis sur le fond.
La conclusion du comité de conciliation est la suivante, la fin justifiant les moyens : si deux personnes ne s’entendent pas, le mieux est de les séparer. La proposition de délocaliser sur un autre jardin une personne a été faite, elle a été saisie par Lionel Hilt. La solution semble être bonne pour toutes les parties.
La proposition de proposer une parcelle à Lionel Hilt au Caramus est acceptée par le CA, à titre exceptionnel, cette demande est acceptée en priorité par rapport aux personnes en liste d’attente.
Un courrier sera envoyé aux protagonistes pour préciser cette décision et leur rappeler les règles de vivre ensemble de l’association.

10 / Prochain CA
Le vendredi 7 mars à 18h30 au local de La Peyrade.

Version : CR CA La Graine 270114a



Dernière édition par Eduardo le Lun 23 Juin - 20:18, édité 1 fois

Eduardo

Eduardo

1 / Généralités
Lieu : Salle Voltaire, bd Victor Hugo, 34110 Frontignan
Date et heure : 31 janvier 2014 à 18h
Mode et date de convocation :[/b] convocation par courrier électronique ou papier le 14 janvier 2014.
Ordre du jour : - ratification des nouveaux statuts
- ratification du nouveau règlement intérieur
- élection de deux nouveaux membres au Conseil d’Administration
- point sur l’avancement du travail du nouveau Conseil d’Administration
Liste des documents : nouveaux statuts et règlement intérieur envoyés par mail le 28 janvier 2014
1 / Présents
Voir feuille d’émargement ci-jointe.
2 / Modification du siège social
Le siège social est transféré à l’adresse suivante :
Association La Graine – Jardins familiaux de Frontignan La Peyrade - Chez François Blondin - 4 rue Georges Brassens - 19 lotissement les Torsades - 34110 Frontignan
3 / Présentation des nouveaux statuts et règlements intérieurs
Les principales modifications et l’ « esprit » dans lequel ces modifications ont été faites est présenté par Eduardo :
- Clarification des statuts de membre jardinier et membres adhérents et introduction du statut de membre d’honneur.
- Précision sur le statut « jardinier partenaire » qui est introduit.
Les questions suivantes sont débattues :
Le statut de membre jardinier est réservé aux habitants de Frontignan La Peyrade. Cependant, dans une logique d’ouverture, le souhait du CA est de laisser la possibilité qu’un jardinier partenaire puisse ne pas être de Frontignan La Peyrade. Une disposition du règlement intérieur donnera au CA la possibilité d’agir en cas de parcelle cultivée par un « prête-nom ».
Pierre Santiago soulève la question que la mairie pourrait s’opposer à cette possibilité. Il est convenu que la question leur sera posée lors du prochain comité de pilotage.
Claude Corvaisier soulève que l’interdiction de tous produits phytosanitaires est irréaliste, pour lui on ne peut arriver qu’à une culture raisonnée.
Le Conseil d’Administration répond que cette interdiction doit être prise comme un objectif à atteindre et aussi comme un état d’esprit propre à l’association dont le but n’est pas une production intensive. Pour arriver ensemble à cela, des formations, le soutien des comités de jardin, l’échange de bonnes pratiques sera favorisé.
Il est également rappelé que le Parlement a définitivement adopté, le jeudi 23 janvier, une proposition de loi qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022. Autant anticiper l’application de cette loi et progresser ensemble.
Les dates de paiement des cotisations telles que rédigées dans le projet de règlement intérieur posent également problème : demander le paiement de la cotisation à partir de l’AG n’est pas compatible avec le fait qu’un adhérent doive être à jour de sa cotisation pour ladite AG. La rédaction du règlement intérieur finalisé sera modifiée de façon à demander le paiement de la cotisation dans le mois précédent l’AG. La décision d’AG pour le montant des cotisations portera alors sur les cotisations de l’année suivante.
Il est mis au vote la proposition d’Eduardo de valider les statuts et le règlement intérieur moyennant :
- Vérification auprès de la mairie pour l’obligation de l’adhérent d’être de Frontignan
- Reprise de la rédaction pour cotisation avant l’AG et décision en AG de la cotisation pour l’année n+1
4 / Ratification des statuts
0 voix contre, 1 abstention, toutes les autres voix sont pour.
Les nouveaux statuts sont adoptés à la majorité.
5 / Ratification du règlement intérieur
0 voix contre, 1 abstention, toutes les autres voix sont pour.
Le nouveau règlement intérieur est adopté à la majorité.
6 / Présentation du travail effectué par le Conseil d’Administration :
France présente sa méthode de tenue des comptes et indique que le livre de comptes est disponible pour vérification par les adhérents qui le souhaitent.
François présente les autres points traités par le Conseil d’Administration depuis l’AG de novembre :
- Mise en place d’un comité de conciliation pour régler les conflits de voisinage ou autres.
- Mise en place d’une commission technique : essayer de faire en sorte que les travaux soient faits au maximum avec de la récup.
- Gestion de la liste d’attente par une seule personne : Jean-Pat gère la liste, l’attribution est faite par la CA.
- Mise en place des comités du jardin :
o Rôle de liaison entre les jardiniers et le CA, rôle d’animation, rôle de conseil.
o Ils sont garants du règlement intérieur et du jardinage écologique.
o Par contre pas vocation à sanctionner, seul le CA peut prendre des sanctions.
o Leur nombre pour chaque jardin est le suivant : Caramus : 3 personnes, Piscine 3 personnes, Méreville 5 personnes
o Les élections auront lieu dans le courant du mois de février.
Prévision d’animations sur les jardins : dates anniversaires : avril (pendant la semaine du développement durable) pour Méréville et pour Caramus
Le prochain comité de pilotage aura lieu le 4 février
Rappel : le Concours pour la création d’un nouveau logo est toujours ouvert, quelques contributions ont été reçues.
7/ Election 2 membres du CA supplémentaire
Candidatures d’Isabelle Sinot : 0 votes contre, 0 abstentions et toutes les autres voix pour.
Candidature de Serge Combe : 0 votes contre, 0 abstentions et toutes les autres voix pour.
8 / Désignation d’un membre d’honneur
François propose de nommer Mme Bertrand, propriétaire du jardin de La Calade, membre d’honneur de l’association.
Cette proposition est mise au vote : 0 votes contre, 0 abstentions et toutes les autres voix pour.

Eduardo

Eduardo

0 / Généralités
Lieu : salle du comité de jumelage, 12 rue de , 34110 Frontignan
Date et heure : 07 mars 2014, 18h30
Mode et date de convocation : date fixée lors du CA précédent 27 janvier 2014.

1 / Présents
Anthony Pinson, Didier Albacette, Isbelle Sinot, François Blondin, Rosemonde Artasone Ziri, Jean-Patrick Langella, France Cabrol, Annabelle Bocquet, Serge Combe, Eduardo Serodio.

2 / Ordre du jour :
- Définition comités de jardin
- Préparation semaine du développement durable
- Présentation des comptes par France
- Questions diverses : Isabelle voudrait avoir la liste d’attente du Caramus
- Question diverses : Isabelle demande à avoir des clarinettes pour le jardin du Caramus

3 / Précision rôle mairie/La Graine
Beaucoup d’adhérents de Méréville sont employés de la mairie ou élus. La question a souvent été posée de savoir qui était décisionnaire sur les jardins, notamment ceux concédés par la mairie (Caramus, Méréville). Comment répondre à l’affirmation « c’est la mairie qui décide ».
Il est rappelé ici que c’est bien l’association qui est décisionnaire sur la gestion des parcelles concédées aux membres jardiniers.
Chaque adhérent doit remettre son attestation d’assurance, ainsi que les associations partenaires.
Les associations partenaires (LEPAP, FLR, etc…) sont invitées à signer également le règlement intérieur. Ils sont de toute façon signataires de la charte des jardins partagés qui va dans le même sens que le règlement intérieur.


4 / Précision rôle des comités de jardin
Les élus aux comités de jardin sont motivés et pressés de savoir ce qu’ils vont faire.
Ils souhaitent avoir les coordonnées des adhérents. Ok pour leur donner.
Les tâches administratives doivent rester du rôle du CA : récupération des règlements intérieurs et des attestations d’assurance.
Proposition d’une réunion CA/comités de jardin le 16 mars à 14h à la piscine. François envoie un mail.
Formation pour les comités de jardin : proposer une intervention de Robert Morez, le rencontrer pour définir le programme.
Proposer deux dates avec inscriptions, ouvert à tous mais en priorité pour les comités de jardin.

5 / Liste d’attentes, parcelles libres
Il y a une liste d’attente unique pour tous les jardins. Dès qu’une parcelle se libère, on lui propose tous les jardins.
S’il refuse, il reste en tête et on lui re-propose dès qu’une autre parcelle se libère.
On propose à chacun tous les jardins même s’il en demande un en priorité. S’il le refuse, il reste sur la liste d’attente.
La date d’ordre sur la liste d’attente est la date de réception du dossier d’inscription complet (chèque, règlement intérieur et attestation d’assurance).
Les attributions suivantes sont actées pour le jardin de Méréville :
Parcelle n°7 libre : attribuée à M. Cazalda Christian
Parcelle n°12 : attribuée à M. Serge Degrave
Parcelle n°40 : attribuée à M. François Cianni
Parcelle n°47 : attribuée à M. Gilbert Ferrer
Suite a certains soucis de la liste d'attente ces parcelles ont été distribués malgré un ordre incertain. Nous nous engageons a ce que cela ne se reproduise pas.
Pour le jardin du Caramus :
Ancienne parcelle de Jacky : envahi par les peupliers. Il est proposé d'en faire un terrain d'expérimentation de jardinage alternatif, il y aura aussi d'autres idées qui seront formulées par le comité de jardin.
Pas d’autres parcelles disponibles. Rien à la piscine.


6 / Accueil des inscriptions
Mettre l’accent sur la culture bio et collectif.
L’accueillir si possible avec au moins un membre du comité de jardin et Jean-Patrick.

7 / Mise en place d’une permanence
Mettre en place une permanence, le samedi de 16h à 18h. Une personne du comité de jardin, une du CA.
A l’essai jusqu’en juin. A démarrer en mois d’avril.
Ce qui est proposé lors de ces permanences :
- Répondre à toutes les questions.
- Possibilité de consulter les comptes, les comptes rendus de l’association.
- Eventuellement mise à disposition d’une bibliothèque partagée.
- Mise en place d’un téléphone par jardins avec un abonnement à 2€/mois chez Free.
Refaire un canon avec 12 clés pour que chaque membre du CA ait accès à ce bungalow.

8 / Communication
Liste d’adhérents à mettre à jour. Rosemonde va collecter les règlements signés et attestations d’assurance.
Pour le moment, travailler avec le fichier sur Google drive et compte yahoo. En attendant la mise en place du nouveau site.

9 / Point sur les comptes
Recettes depuis le départ : 1110 € de cotisations.
Dépenses de fonctionnement : 310 € (frais du CA : Edf, courriers, papeterie,…)
Compte animations : 350 € (galette + formation 2013)
Montant disponible sur le compte : 5109 €.

Question des comités de jardin : comment procéder pour les dépenses ?
Caramus : besoin de clarinettes
Méréville : protection au froid pour le système de pompage, réparations pour la cabane
Calade : robinets, peinture pour la cabane, verrou pour la cabane, disques disqueuse pour scier les tôles, devis pour la réfection du puis de la calade 3500 €.
Chaque comité de jardin amène le 16 mars les besoins de son jardin, si possible chiffré.

10 / Semaine du développement durable
Programme :
Vendredi 4 avril :
- Le matin : atelier cuisine au LEPAP avec jardiniers du Caramus de La Graine (4 participants du FLR et 4 de La Graine / Caramus
- Le matin : atelier étiquetage plastifiés (8 participants du FLR et 8 de La Graine / Caramus)
- Le déjeuner est pris en commun au jardin au Caramus
- Proposés par les jardiniers : Atelier hôtel à insectes, recettes de purin et autres propositions à venir par les jardiniers
- FLR : sur le stand du samedi ateliers sur le recyclage.
Samedi 5 avril :
- Stands au parc Victor Hugo de 9h à 18h
- Un roulement à prévoir : François, Annabelle
- 1 panneau fait par chaque jardin. Pierre Mamier a beaucoup de photos. Il peut s’occuper du panneau de la piscine. On peut lui demander de donner ses photos à ceux des autres jardins. Une personne sera responsable dans chaque jardin de préparer un panneau.
- Expo du concours de logos, récupérer avant le 31 mars.
- Fiches d’inscriptions
- Décoration : outils, légumes, bouquets...
- Des sièges seront prévus pour les jardiniers désireux de partager ce moment.
Dimanche à Méréville
- Eventuellement culture de la butte devant le jardin (attente accord CG)
- Portes ouvertes et stands (échange de graines, compostage…)
- Buvette gratuite offerte par les jardiniers.
A la Calade : atelier de fabrication de jardinières (date à fixer le 16 mars)

10 / Prochain CA
Le vendredi 16 mars à 14h à la piscine avec les comités de jardin.
A ce jour aucune date précise n'a été décidée pour le prochain CA.

Version : CR CA La Graine 070314a

Eduardo

Eduardo

0 / Généralités
Lieu : salle du comité de jumelage, 12 route de Balaruc, 34110 Frontignan
Date et heure : 10 avril 2014, 18h30
Mode et date de convocation : par email de François Blondin le 26 mars 2014

1 / Présents
Anthony Pinson, Isbelle Sinot, François Blondin, Rosemonde Ziri, Jean-Patrick Langella, France Cabrol, Annabelle Bocquet, Serge Combe, Stéphane Vandaele, Eduardo Serodio.

2 / Ordre du jour :
- Liste d’attente
- Bilan semaine du développement durable
- Présentation des comptes


3 / Liste d’attente
Thierry Jacono (responsable de la liste d’attente en 2013) a été invité pour essayer de retracer les mouvements des adhérents sur liste d’attente en 2013 et début 2014.

4 / Procédure pour la liste d’attente
Il est convenu de la procédure suivante : tout membre du CA est capable de recevoir une adhésion, pour que la personne soit inscrite sur la liste d’attente, son dossier doit être complet :
- Attestation d’assurance responsabilité civile
- Règlement intérieur signé
- Fiche d’inscription
- Chèque adhésion
Date à prendre en compte :
- Si c’est par la poste : date du cachet de la poste faisant foi
- Si c’est en main propre : le jour où on reçoit en main propre le dossier complet (remettre un reçu préparé et imprimé par Isabelle Sinot)
Pour la liste d’attente :
- Miquel, Blangis et Filosa n’ont pas un dossier complet donc ils n’y sont pas en attendant que leur dossier soit complet.
Finalement la liste d’attente à ce jour est la suivante : 1 Mr Credidio, 2 Mr Toan Mulan, 3 Mme Moreno, 4 Mme Boussière, 5 Mme Bonnal, 6 Mme Ghelab Sidali

5 / Présentation des comptes
A fin mars, le montant disponible en trésorerie est de 5205 €
Très peu de mouvements ce mois-ci :
- Cotisations : 340 €
- Dépenses travaux : 26 €
- Dépenses fonctionnement (Edf Calade, timbres) : 77 €

6 / Entretien trésorière avec conseiller banque
La banque ne propose pas de stockage numérique de documents.
Les relevés de banque vont être reçus de nouveau en courrier papier.
La banque propose du mécénat, notre projet l’intéresse (développement durable : culture écologique, lien social…). Il faudra lui proposer un projet en janvier/février 2015.

7/ Assurance La Graine

Il faudrait mettre à jour notre assurance notamment vis-à-vis du nombre d’adhérents.

8 / relations avec Edf

France a ouvert un espace client pour connaître l’échéancier, les factures, etc…
Sur 2012/2013 : 54.87 x 11 mois (603,57 €), puis remboursement de 676 €
Mensualités 2013/2014 (fin en mars 2014) cotisations sur 9 mois 69.68 € : 557.44 versés.
Il est décidé de supprimer la mensualisation et de passer au paiement à la facture tous les deux mois. Il faudra ensuite leur faire ajuster leur estimation pour ne pas que nos facture soient trop importantes.

9 / Subventions
Une demande de 300€ a été déposée, en retard, auprès du CCAS / ville de Frontignan, pas de réponse pour le moment.
Demande de subvention auprès du député Christian Assaf : demande sur sa réserve parlementaire, à refaire en octobre 2014.
D’autres dossiers pour la Région, le département sont à préparer.
Veolia, rendez-vous avec à solliciter avec la mairie pour monter un nouveau dossier d’aide.

10 / Puits de la Calade
On cherche à trouver un expert (qui ne serait pas un foreur qui aurait intéressé pour vendre son forage), pour régler le problème du puits de la Calade : faire un mail d’appel à tous les jardiniers.
Proposition de récupérer des fûts depuis Caramus. Demander aux comités de jardin s’ils sont ok au niveau look.

11 / Budgets à prévoir
Fond de roulement :
- Les 80 €, ce qui reste de la semaine du développement durable, pourront être utilisés pour d’autres besoins.
Petits achats :
- Accor du CA pour l’achat des robinets et clarinettes pour Caramus, Calade et Méréville (achat groupé par François)
- 2 verrous et 12 clés jusqu’à 150 € ok pour le bungalow destiné aux permanences, devis fait par Serge
Gros travaux :
- Puits Calade : attendre avis expert, trouver solution
- Electrification du Caramus : 7 000 €, trop cher pour le moment
- Abri de la pompe : en métal non, plus d’urgence pour le moment, il faudra trouver une solution et le faire avant juillet

Animations :
- On prévoira des budgets au moment opportun pour les événements suivants :
- Anniversaire de Méréville le 13 juillet
- Anniversaire de la Calade : septembre/octobre : faire l’anniversaire pendant la fête des jardins partagés (1ère semaine octobre)
- Anniversaire du Caramus : semaine du développement durable, à déplacer au week-end l’année prochaine pour qu’il y ait du monde

12 / Compléter le comité de jardin du Caramus :
Faire un appel à candidature.

13 / Compléter le CA, suite à la démission de Philippe Boistard
Il est décidé de faire un appel à candidature à quelqu’un du jardin de la Calade pour compléter le CA. Cette proposition est mise au vote : 7 voix pour, 1 abstention, 1 contre.
Afin d’éviter de réunir à nouveau un assemblée générale, et en l’absence d’une procédure prévoyant ce cas dans nos statuts, il est décidé de décider en CA de l’admission de ce nouveau membre.
Cette proposition est mise au vote : 8 voix pour, 2 abstentions.


10 / Prochain CA
Date à fixer début juin.

Version : CR CA La Graine 10 04 14a

Eduardo

Eduardo

0 / Généralités
Lieu : salle du comité de jumelage, 12 route de Balaruc, 34110 Frontignan
Date et heure : 30 mai 2014, 17h
Mode et date de convocation : par email de Rosemonde Artasone Ziri le 21 mai 2014

1 / Présents
Isbelle Sinot, François Blondin, Rosemonde Ziri, Jean-Patrick Langella, France Cabrol, Stéphane Vandaele, Eduardo Serodio, Annabelle Bocquet.

2 / Ordre du jour :
- approbation compte rendu du CA précédent
- point sur les comptes
- dépenses abri Méréville
- budget prévisionnel
- site internet
- compte rendu fête des voisins à Méréville
- vol artichaut Caramus
- point sur les démarches : assurance et banque
- demande de l'association Planète Parents
- prochaines animations :
- anniversaire du jardin de Méréville
- formations (Morez)
- fixer dates des prochains CA

3 / Approbation compte rendu du CA précédent
Quelques précisions sont apportées au paragraphe demande de subvention et puits de la piscine.
Le compte rendu est approuvé : 7 voix pour 1 abstention

4 / Point sur les comptes
4.1 / Présentation des comptes

Mois d’avril, pas de recettes, dépenses :
- Achat clarinettes : 200 €
- Animations semaine du développement durable : 240 €
Pour le mois de mai, dépenses :
- Abri jardin de Méréville 500  € (400 € prévus + 100 € de marge, payés par la trésorière)
- Reste un dépassement de 51.45 € pour le moment payé par un jardinier. Le CA donne son accord pour le rembourser.
- Frais de Gilles Flachaire (49.60 €) pour fixer les clarinettes au jardin du Caramus de façon plus sécurisée.
Recettes : 150 € de cotisations
Demande de Mme Sidali Sabrina qui souhaite être retirée de la liste d’attente et à être remboursée de ses 20 €, elle avait adhéré en pensant avoir une parcelle rapidement. Accord du CA.

4.2 / Abri Méréville
La décision de la réfection de l’abri du jardin de Méréville a prise dans l’urgence, les intempéries ayant fortement endommagé l’ancien abri alors qu’une manifestation était prévue au jardin (fête des voisins le 24 mai).
Cette décision a été prise entre deux réunions du CA, avec un accord par mail d’une majorité des membres du conseil d’administration. Plusieurs administrateurs auraient souhaité que cette dépense importante ait été décidée en réunion, afin de permettre le débat (degré d’urgence, favoriser la récupération pour réduire les coûts, autorisations…).
Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise, des réunions plus fréquentes (mensuelles) du CA sont programmées  et un ensemble de travaux importants sont budgétisés (voir ci-après).

4.3 / Budget prévisionnel :

Comptes rendus des Conseils d'Administration de l'année 2014 Tablea10

Il faut que les projets (devis, choix, montants) soient prêts début septembre pour finaliser les demandes de subventions qui devront partir à ce moment-là.
Une lettre type à faire (Eduardo) pour demande de subvention à disposition des adhérents qui voudraient solliciter des subventions auprès d’entreprises.

5 / Vol artichaut Caramus
Une explication entre les personnes concernées et les élus du CA du Caramus a eu lieu, aucune suite à donner.


6 / Compte rendu de la fête des voisins
Bien passé, une quarantaine de personnes, autogéré (et autofinancé) par le comité de jardin, ils sont rentrés dans leur frais. La mairie a offert l’apéritif.


7 / Point démarches assurance
Rosemonde et France ont rencontré notre assureur : les modifications suivantes vont être apportées au contrant :
- mention des 3 jardins et de leur surface
- mise à jour des coordonnées et des membres du bureau.
- Mise au point des garanties (protection juridique...)

8 / Nouveau logo de La Graine
A voir plus tard, pas assez de retours des adhérents pour le moment.

9 / Demande de l’association Planète Parents
L’association Planète Parent (association de soutien à la parentalité, dont la coordinatrice est Nadège) souhaiterait venir jardiner avec un groupe de mamans adhérentes à Planète Parents, comme jardiniers partenaires sur deux parcelles de la Calade (parcelle 22 de Nadège et Eduardo et 20 de Laurence Hardy, non cultivée à ce jour).
Cette demande est acceptée par La Graine, à conditions que :
- Planète Parents adhère à La Graine et fournisse son attestation d’assurance et règlement intérieur signé (les attestations d’assurance des adhérentes qui viennent jardiner seront aussi à fournir).
- Elles restent jardiniers partenaires sur les parcelles concernées, c’est-à-dire que les membres jardiniers continuent à venir sur le jardin et sont responsables de leur parcelle.
Pour pérenniser, il faudrait que Planète Parents fasse une demande de parcelle à la mairie.

10 / Prochaines animations
10.1 / Anniversaire Méréville le dimanche 13 juillet

La Graine achète la grillade et chacun amène un accompagnement.
Tous les jardiniers sont invités, attention à bien communiquer l’invitation à tous !
Avec coupon réponse pour inscription (y demander le nombre de personnes pour avoir une idée de la quantité de grillade à prévoir)

10.2 / Formation
Eduardo doit rappeler Robert Morez

11 / Divers :
11.1 / Liste d’attente

Retirer Mme Sabrina Sidali.
Deux nouvelles entrées : M Vivier le 26 mai, puis Maxence Blangis qui a complété son dossier.

11.2 / Parcelles à l’abandon
2 ou 3 parcelles sont peu ou pas cultivées au jardin de la Calade. Des démarches sont en cours par le comité de jardin. Faire maintenant un rappel plus formel aux adhérents concernés (courrier).

11.3 / Vote nouveau membre du CA
3 adhérents  ont répondu à l’appel à candidature, un vote à bulletin secret est effectué :
Michel Voisin : 4 voix, Audrey Guy : 3 votes, 1 vote blanc.
Michel Voisin sera invité au prochain CA.

12 / Dates des prochains CA :
4 juillet
8 août
5 septembre
3 octobre
7 novembre
Assemblée Générale le 14 novembre




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