LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

Derniers sujets
» au sujet des "culs noirs"
Mer 27 Sep - 19:12 par eve

» info visiteurs
Jeu 24 Aoû - 12:41 par Gilbas34

» Débats et travaux d'été aux jardins sur le Forum citoyen
Lun 10 Juil - 13:44 par P.Aime

» le calendrier lunaire avril 2017
Dim 2 Avr - 12:13 par eve

» aujourd"hui 2 avril, pour éviter les poissons
Dim 2 Avr - 11:56 par eve

» La Graine (encore) dans Le Petit Journal
Mer 22 Fév - 17:36 par P.Aime

» Le printemps de la Graine dans le Petit Journal
Mer 8 Fév - 14:11 par P.Aime

» De nouveaux visiteurs au jardin
Lun 23 Jan - 13:05 par Gilbas34

» Histoire des jardins partagés
Mer 21 Déc - 13:47 par Gilbas34

» CR de l'AG sur Thau Info
Lun 28 Nov - 11:06 par P.Aime

DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les purins de plantes éliciteurs et fertilisants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Amis jardiniers Bonjour,
Bon nombre d'entre vous doivent déjà les utiliser :Les purins, décoctions et infusions de plantes  .
Sources sur  le net : en tapant conseils jardin ou recettes grand-mère, rustica, gerbeaud , botanic , au jardin info et  autres …….

Celles que je prépare et que j'utilise déjà :

Purin de consoude: grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes.
Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes.
Il s’utilise comme répulsif contre les parasites à raison de 5% de purin de consoude pour 95% d’eau.

Purin d ' ortie : Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.

fabrication : 1Kg de vert  broyé ou haché pour 10l d’eau de pluie macérés et remués une bonne semaine (jusqu’à disparition bulles de fermentation) .
Conseil : Filtrages successifs de plus en plus fins pour un bon passage en pulvérisateur .

Pour le purin d’ortie j’ai  noté un effet net sur les tomates - entre autres - en pulvérisation foliaire à 5 %  .

Les deux purins sont complémentaires donc indispensables ,  mais ne doivent pas être mélangés

La décoction de prêle :  La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure.
On peut la mélanger avec de l’extrait d'ortie, de consoude ou de fougère selon les besoins des plantes.  J'en utilise contre la rouille sur l'ail  .

Préparation de la décoction
1.Prenez 100 g de feuilles fraîches (ou 20 g de feuilles séchées)
2.Laissez macérer 24h dans 1L d'eau de pluie
3.Faites bouillir 30 min. et laissez refroidir
4.Filtrez avec un filtre à café ou un vieux collant.

Cette préparation doit être diluée 10 fois avant emploi (1L de préparation pour 9L d'eau).

Préparation du purin de prêle
1.1 kg de feuilles fraîches (ou 150 g de plante sèche)
2.Laissez fermenter dans 10L d'eau de pluie pendant 2 semaines environ (la préparation est prête lorsqu'il n'y a plus de bulles à la surface du liquide)
3.Filtrez et versez dans un bidon
4.Utilisez en pulvérisation en diluant le produit 10 fois.

Enfin  la fréquence d'emploi de ces purins ou décoctions est une fois par quinzaine  et à mieux en pulvérisation foliaire à 5%  ( un demi litre pour 5 Litres d'eau de pluie ).

J'en prépare pour moi mais aussi pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'en faire . Le plus difficile ici est de trouver des orties et de la prêle  . La consoude il suffit d'en planter dans un coin de votre jardin.

Il existe une multitude d'autres purins, ceux-ci je les utilise et  les ai testés .

Conseil : pour une utilisation en pulvérisateur il est impératif de bien filtrer, et j'utilise des filtres successifs de plus en plus fins ( passoires, chinois, bas et si besoin en dernier lieu filtre à café .

Les purins étant un milieu idéal de culture de germes et bactéries, il est prudent de respecter un délai avant ramassage des fruits ou légumes, de pulvériser surtout sur les feuillages et non les légumes et surtout de bien laver ceux-ci avant leur consommation .

En avez vous déjà utilisé d'autres ?
Bonne lecture .
Gilbas à Méréville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]