LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour les tomates , il faut y aller, c'est encore temps

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pour ceux qui n'ont pas encore semé les tomates, il est encore temps de le faire avec la lune, ce lundi 22 et la semaine prochaine soit le 29 30 et 31 c'est des journées racines
en effet quand on sème les tomates avec la lune, il est préfèrable de le faire un jour racines
explication:
la tomate étant un fruit légume, qui peut vraiment déterminer le vrai choix sur un calendrier lunaire, à moins d'avoir des années d'expérience dans cette pratique

1: si vous semez un jour racines vous aurez une plante avec un bon enracinement, plus résistante aux maladies et ravageurs

2: si vous semez un jour feuilles, vous aurez un bon feuillage en bonne santé , très résistant, mais avec peu de racines et moins de fruits

3: par contre si vous semez un jour fruit, il en résulte plus de fruits mais peu d'enracinement et plus sensible aux ravageurs et maladies

en gros si ont veut se rapprocher au maximun du calendrier lunaire, mieux vaut semer un jour racine et repiquer un jour feuille

Salut Eve,

Euh... je suis pas vraiment d'accord avec toi! Smile

En tout cas, pendant ma formation et dans mes livres (je me sers du calendrier des semis en biodynamie de Maria Thun), ce n'est pas ce que j'ai appris... Les tomates, comme tout autre légume dont on mange le fruit, devrait être semé et repiqué en jour-fruit pour favoriser la qualité du fruit.

De même, en jour racine, on devrait semer les légumes dont on mange la racine, comme les carottes, les panais, les radis... Les tubercules comme les pommes de terre, se plantent aussi en jour racine.

De plus il y a également des périodes de plantation (en lune descendante) qui durent une quinzaine de jour, pendant lesquelles il vaudrait mieux planter et repiquer, et des périodes de semis (en lune montante)... Lundi par exemple, nous serons toujours en période de plantation, ce qui n'est donc pas le moment idéal pour faire des semis.

Lundi 21 mars, jour racine en période de plantation, est par exemple le jour que j'ai choisi pour planter des pommes de terre...

Bien sûr, tout cela mérite des expérimentations pour vérifier par soi même l'influence de la lune Smile

Matthieu

kikou Matthieu
Ce que j'ai ecrit ne vient pas de moi, mais de jardiniers expérimentés. Alors a chacun de se servir des infos données , des conseils pris çà et là , sur des sites de jardinage. Bien sûr il y a toujours l'exception qui confirme la règle .
Comme toi , j'aurais volontiers suivi les conseils de Maria Thun qui nous a beaucoup appris, mais au fil du temps , j'apprends à écouter les autres avis.Je laisse à chacun d'expérimenter et de donner un avis différent. Je trouve nénmoins une très grande justesse dans ce que dit l'ami jardinier, sauf que si je pousse son raisonnement jusqu'au bout, il faudrait repiquer une 3ème fois , un jour fruit et le tour est fait. Moi j'ouvre toutes grandes mes oreilles prête à suivre celui qui a la réussite, car je ne suis qu'une débutante au jardin et novice.En restant humblement une débutante, je ne suis que rapporteuse . Alors merci pour ton avis "référencé". c'est même bien de le donner Et puis qui est maître de nos oeuvres sur terre? Pas nous en tous cas.Cela étant dit, lundi est un super jour pour nous et si nous pouvons planter ou repiquer car il y a beaucoup d'eau au jardin, profitons-en.
Bisous
eve

4 le Kéfir le Dim 20 Mar - 15:14

Rien à voir avec le jardinage , mais pour les personnes ayant envie de préparer une boisson ayant quelques vertus pour la santé et surtout naturelle, en plus très bon marché , je vous propose des semences vivantes( cela peut s'appeler comme çà)tout à fait gratuitement.Et la mode d'emploi se trouve facilement sur internet
appelez- moi au tel 04 67 43 51 72
eve jeandel

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]