LA GRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA GRAINE

jardins familiaux et collectifs de Frontignan la Peyrade

Derniers sujets
» Un petit mot sur La Graine dans Le petit Journal de ce 30 mai
premiers semis EmptyJeu 30 Mai - 10:08 par P.Aime

» A la Calade :comité de jardin et câble pompe.
premiers semis EmptyLun 26 Fév - 15:26 par P.Aime

» A.G. 2018 de La Graine: des hauts et débats.
premiers semis EmptyMar 23 Jan - 11:54 par P.Aime

»  et si on préparait le jardin pour 2018?
premiers semis EmptyMar 9 Jan - 14:57 par eve

» au sujet des "culs noirs"
premiers semis EmptyMer 27 Sep - 19:12 par eve

» info visiteurs
premiers semis EmptyJeu 24 Aoû - 12:41 par Gilbas34

» Débats et travaux d'été aux jardins sur le Forum citoyen
premiers semis EmptyLun 10 Juil - 13:44 par P.Aime

» le calendrier lunaire avril 2017
premiers semis EmptyDim 2 Avr - 12:13 par eve

» aujourd"hui 2 avril, pour éviter les poissons
premiers semis EmptyDim 2 Avr - 11:56 par eve

» La Graine (encore) dans Le Petit Journal
premiers semis EmptyMer 22 Fév - 17:36 par P.Aime


DOSSIERS

(rubrique en construction)

(BRF)
La permaculture
Le compagnonage
Calendrier des cultures
Les jardins secs
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

premiers semis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1premiers semis Empty premiers semis Mer 19 Jan - 22:48

eve



C'est à la mi-janvier généralement que je sème mes premiers pois nains ronds, dont je ferais 3 semis à 3 semaines d'interval à chaque fois.

Sur des lignes espacées d'une quarantaine de centimètres, je trace de petits sillons de 3 centimètres de profondeur, dans lesquels je sème un grain tous les 3 centimètres environ. Une autre solution consiste à semer des poquets de 4 ou 5 graines tous les 20 à 25 centimètres.

Le sillon rebouché, je dame légèrement le sillon du dos du rateau, puis je procède à un arrosage léger en pluie fine.

Plus tard je me contenterai de nettoyer et de conserver ma parcelle propre. Lorsque les plants atteindront une quinzaine de centimètres je ferai un buttage léger pour aider au renforcement des plants, puis je tendrais de petites barrières de grillage le long des lignes, pour aider au soutien ultérieur des plants adultes qui auraient tendance à s'avachir sur la terre sous leur pois et celui des gousses en formation.

infos prises sur un blog
Je me suis servie de l'idée pour faire un essai pour des haricots nains. Comme je compte sur mon mari pour faire un chassis, je pense que bientôt je pourrai mettre ce chassis pour protéger mes zharicots. J'en ai mis peu , et je recommencerai à semer dans 1 mois. Pour le moment , je reconnais , j'avoue que je n'ai plus la forme pour me baisser et pour jardiner comme ma tête semblait penser mener le train. Aie Aie, bonjour les douleurs, et que je suis raide!... Dur dur de se relever après s'être mise à genoux avec tant de difficultés. Mais faut le faire, alors , j'essaye de faire. J'ai mis de l'ail, pas où je l'avais prévu, mais je sais que je peux changer encore d'avis pour le reste.Mes framboisiers sont plantés, il me reste la rhubarbe qui attend son heure.
C'est la 1ère fois que je fais un potager alors, j'apprends....
eve

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum